Directeur de recherche émérite CNRS
Égyptologue et archéologue
Contact : sydney.aufrere@bbox.fr
– Culture sacerdotale égyptienne
– Manéthon de Sebennytos
– Réception des sciences et des idées relatifs à l’égypte ancienne
– Langue copte
– Chénouté d’Atripé
Périodes : Égypte pharaonique, Égypte tardive, Égypte copte
Rattaché au Centre Paul-Albert Février depuis 2005, Sydney H. Aufrère a été directeur du laboratoire "Religions et société dans l’Égypte de l’époque tardive" de 1992 à 2003. Avant d’intégrer le CNRS en 1991 en tant que directeur de recherche, Sydney Aufrère a notamment travaillé au musée du Louvre, au sein du département des Antiquités égyptiennes. Il a été également chargé de cours d’archéologie et d’épigraphie égyptiennes à l’Ecole du Louvre. Il a vécu plusieurs années en Égypte entre 76/77 et 85/89, où il avait déjà pu travailler en lien avec une équipe du CNRS puis à l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO - Le Caire), en tant que chercheur. Il a participé durant ces années passées en Égypte, à plusieurs chantiers de fouilles ; il a notamment assuré à Louqsor (Karnak-Nord) le relevé des textes hiéroglyphiques de la porte de Montou.
*****************************************
Depuis 2005, Sydney H. Aufrère se consacre en particulier à l’étude de la transmission des sciences sacerdotales égyptiennes, au monde classique. Il s’appuie notamment sur des monographies religieuses ainsi que sur l’œuvre de Manéthon de Sebennytos à qui l’on attribue une histoire de l’Egypte (Ægyptiaca), connue par l’épitomé conservée dans les œuvres de Jules l’Africain et d’Eusèbe de Cesare, ainsi que dans le Contre Apion de Flavius Josèphe. Il travaille également sur la réception de la langue copte dans l’Europe du XVIIIe siècle et sur l’herméneutique égyptienne.
*****************************************
– 1988 | Thèse d’État : "L’univers minéral dans la pensée égyptienne", sous la direction de Jean-Claude Goyon (université Lyon II)
– 1980 | Thèse de doctorat : Le livre des Rois de la XIIe dynastie", sous la direction de Jean Leclant † (Paris IV-Sorbonne)
*****************************************
– Membre des comités de lecture des revues : Cahiers KUBABA, Res antiquae, Cahiers d’étude du religieux.
*****************************************
– Directeur de l’Académie des langues anciennes jusqu’en 2013.
– Expert pour le projet "forMuse" : Papyrusmuseum - Museum der Kulturen in Ägypten
– Participe au projet "Alexandrie la divine" : co-réalisation d’un catalogue pour une exposition qui aura lieu en 2014, à la fondation Martin Bodmer à Genève (avec Gilles Dorival).
*****************************************
(La bibliographie intégrale de Sydney H. Aufrère est disponible sur son blog)
– "Guillaume Bonjour. Elementa Linguæ Copticæ", Genève, Patrick Cramer, 2005.
[En collaboration avec Nathalie Bosson].
– Le Propylône d’Amon-Rê-Montou à Karnak-Nord", Le Caire, IFAO, 2000.
– "L’univers minéral dans la pensée égyptienne", Le Caire, IFAO, 1991.
"La momie et la tempête - Nicolas-Claude Fabri de Peiresc et la curiosité égyptienne en Provence au début du XVIIe siècle", Avignon, A. Barthélémy, 1990.
– "Pharaon foudroyé. Du mythe à l’histoire", Pages du monde, Paris, 2010.
Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre
– "L’Odyssée d’Aigyptos. Du Sceptre au Spectre". Pages du monde, Paris, 2007.
Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre
– "Égypte & Provence. Civilisation, survivances et cabinetz de curiositez, musée Calvet, Avignon, 1985.
– "Égyptes… L’Égyptien et le copte", musée archéologique Henri Prades, Montpellier, 1999.
– "Jardins d’hier et de d’aujourd’hui, de Karnak à l’Eden", Cahiers Kubaba, L’Harmattan, Paris, 2012.
– Aufrère S., Mazoyer M., "Le Banquet à travers les âges", Cahiers Kubaba, L’Harmattan, Paris, 2011.
– Aufrère S., Mazoyer M., "Clémence et châtiments", Cahiers Kubaba, L’Harmattan, Paris, 2011.
– Aufrère S., Mazoyer M., "Remparts et fortification. Du temple d’Edfou au mur de Berlin", Cahiers Kubaba, L’Harmattan, Paris, 2011.
– "Manéthôn ou l’histoire travestie. La Guerre des impurs — Osarseph, les lépreux et les Hyksôs", in Marconot J.-M., éd., La Bible et la Guerre, la non-violence, Presses universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2011, p. 97-121.
– "Le prétendu Jardin botanique de Thoutmôsis III à Karnak", in Mazoyer M., éd., Actes des cinquièmes journées universitaires de Hérisson, 2011.
– "Dualism and Focalization in Alexandrian Religious Thought in Egypt at the Beginning of the Ptolemaic Period : Manetho of Sebennytos and the Argive Myth", in Lange A., Meyers E-M., Reynolds III B-H., Styers R., éds, Light against darkness, Vandenhoeck & Ruprecht, Göttingen, 2011, p. 36-54.
– "Le banquet de Pharaon", in Aufrère S., et Mazoyer M., éds, le Banquet à travers les âges, L’Harmattan, Cahiers Kubaka, Paris, 2010.
– "Jean-François-Aimé Perrot et les débuts de l’égyptologie à Nîmes (1843-1844) ou la rectification d’une erreur générale", Égypte, Afrique et Orient, n°63, 2011, p. 29-36.
– "Avant-propos au dossier biographique Perrot", Égypte, Afrique et Orient, n°63, 2011.
– Jean-François-Aimé Perrot et les débuts de l’égyptologie à Nîmes (1843-1844) ou la "rectification d’une erreur générale" , Égypte, Afrique et Orient, n°63, 2011, p. 29-36.
– "Interprétation de la stèle de Mentouy, Musée Calvet, inv. A. 24 par Perrot (Courrier du Gard 19 janvier 1854), Égypte, Afrique et Orient, n°62, 2011, p. 39.
– "Sur les traces du cercueil et de la momie d’Inimennaÿsnebout", Égypte, Afrique et Orient, n°62, 2011, p. 17-30.
[En collaboration avec Alain Dautant].
– Jean-François-Aimé Perrot (1790-1867), soldat de l’Empire, montreur de momies et égyptologue franc-tireur, Égypte, Afrique et Orient, n°62, 2011
[En collaboration avec Alain Dautant].
– "Dans les marécages et sur les buttes : le crocodile du Nil, la peur, le destin et le châtiment dans l’Égypte ancienne", ENIM, n°4, 2011, p. 51-79.
– "L’Égypte du museum Perrot", numéro spécial Égypte, Afrique et Orient, n°63, 2011.
– "Égypte. Grandes expéditions XVIIIe et XIXe siècles", Afrique & Orient, hors série n° 1, juin 2010.
– - Consulter la bibliographique intégrale de Sydney Aufrère sur son site personnel