Maître de conférences de grec ancien Aix Marseille Université
Philologue
Habilité à diriger des recherches
Contact : christian.boudignon@univ-amu.fr
– Patristique grecque (Origène, Grégoire de Nysse, Maxime le Confesseur, Lucien d’Antioche)
– Christianisme gréco-arabe (Théodore Abû Qurra)
Christian Boudignon est maître de conférences à l’université d’Aix Marseille et rattaché au laboratoire TDMAM depuis 2002. Il est ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de Lettres classiques. Allocataire-moniteur, puis ATER à l’université de Provence, il a soutenu une thèse en 2000 sous la direction de Gilles Dorival : "Maxime Le Confesseur, Mystagogie ou Traité des symboles". L’édition est parue au Corpus Christianorum Series Graeca, n° 69 en 2011. Cette recherche est le fruit de quinze années de travail.
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Christian Boudignon travaille actuellement (2016) sur la tradition alexandrine des traités Sur la prière-commentaire au Notre Père (Origène, De oratione, Grégoire de Nysse, Homélies sur le Notre Père, Evagre le Pontique, Brève explication du Notre Père, Maxime le Confesseur, Expositio orationis dominicae) dans le but de tenter de répondre à la question : Qu’est-ce que le christianisme antique ?
Les Homélies sur le Notre Père de Grégoire de Nysse ont été publiées en 2018 aux Sources chrétienne en collaboration avec Matthieu Cassin (à partir d’une traduction de la regrettée Josette Seguin)
Christian Boudignon dirige également un séminaire de recherche pour l’édition critique du texte de l’Historia Mystica de Germain I de Constantinople et de sa version latine par Anastase le Bibliothécaire, avec traduction française et annotations. La publication est en cours aux Sources Chrétiennes.
Par ailleurs il a dirigé avec Pascal Boulhol un projet de recherche sur la Vie de Lucien d’Antioche, prêtre, saint et matyr (vers 240-312 ap. J.-C.). La Vie de Lucien d‘Antioche est importante pour mieux connaître le maître d‘Arius et les courants religieux autour de l‘arianisme.
Le groupe de recherche a travaillé depuis plusieurs années sur l‘édition critique du texte grec, sur sa traduction, l‘introduction historique et les annotations. Le volume devrait être publié un jour aux Sources Chrétiennes par Pascal Boulhol.
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– Janvier 2021 | Habilitation à diriger des recherches : "Recherches sur l’alexandrinisme chrétien et le septième siècle
Les écrits grecs chrétiens Sur la prière (du Notre Père)."
– 2000 | Thèse de doctorat : "Maxime Le Confesseur, Mystagogie ou Traité des symboles", introduction, édition critique et traduction, sous la direction de Gilles Dorival
– 1993 | Agrégation de Lettres classiques
– 1990-1993 /1996-1997 | École normale supérieure (rue d’Ulm, Paris)
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– Sept. 2021 - sept. 2023 | Directeur du département des sciences de l’Antiquité, Aix-Marseille Université.
– Depuis 2002 | Maître de conférences de langue et littérature grecques au département des sciences de l’Antiquité à l’université d’Aix-Marseille
– 2001-2002 | Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’université d’Aix-Marseille (université de Provence)
– 1997-2000 | Allocataire-moniteur, université d’Aix-Marseille (université de Provence)
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– 2016-2018 | Direction du mémoire de Mastère I et II d’Eugenia Rappa qui établit l’existence du livre perdu de Maxime le Confesseur : Commentarii in Psalmos dont l’Expositio in Psalmum LIX n’est qu’un fragment.
– Depuis 2015 | Direction d’un séminaire de recherche pour l’édition critique du texte de l’Historia Mystica de Germain I de Constantinople et de sa version latine par Anastase le Bibliothécaire, avec traduction française et annotation. La publication est en cours aux Sources Chrétiennes.
– 2007- 2014 | Co-direction d’un séminaire de recherche avec Pascal Boulhol pour l’édition princeps du texte de la Vie de Lucien d’Antioche, sa traduction et son annotation. La publication est en cours aux Sources Chrétiennes.
– 2007 - 2008 | Co-direction du programme européen d’excellence et de recherche RAMSES 2, avec Matthias Morgenstern de l’université de Tübingen : "Homme et femme il les créa, place et statut de la femme dans les trois religions monothéistes de la Méditerranée".
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– Depuis 2012 | Direction de la revue en ligne Connaissance hellénique (ch.hypotheses.org) pour la diffusion de la culture grecque ancienne et moderne.
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– 2007 – 2013 | Président de l’association culturelle France-Grèce.
– 2001 - 2007 | Direction de l’université d’été (CNRS /Université de Provence) "Académie des langues anciennes", à Lyon puis à Digne.
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– Consulter la bibliographie de Christian Boudignon sur l’archive ouverte HAL
Ouvrages
Édition de texte, édition critique, traduction
– avec Matthieu Cassin (et † J. Seguin) Grégoire de Nysse, Les homélies sur le Notre Père, texte, introduction et notes, traduction, (Sources Chrétiennes 596) Paris, Cerf, juin 2018
– "Maximi Confessoris, Mystagogia, cum versione Anastasii Bibliothecarii", edidit C. Boudignon, (Corpus Christianorum Series Graeca 69) Turnhout-Leuven, juillet 2011
Direction d’ouvrages
– Männlich und weiblich schuf Er sie, Studien zur Genderkonstruktion und zum Eherecht in den Mittelmeerreligionenen, éd. M. Morgenstern, Ch. Boudignon & Ch. Tietz, Vandenhoek & Ruprecht, Göttingen, 2011
Articles
- "Que ta volonté soit faite selon Origène, Grégoire de Nysse et Maxime le Confesseur", Recherches de Science Religieuse 106/2 (avril-juin 2018), p. 245-254.
- "Trois pains pour les Pères de l’Eglise. A propos des interprétations patristiques de la quatrième demande du Notre Père" et avec Nathalie Bosson "Evagre le Pontique, Brève explication du Notre Père", Communio, 250 (2017 / 2), p. 41-53 et 106-108.
– Logique artistotélicienne et kalâm ‘alâ-l-nasâra : la réponse à Abû Qurra dans le Mughnî d’Abd al-Djabbâr », Arabica 58 (2011), p. 519-544
– "La terre et le pain : archéologie d’une lecture matérialiste du Notre Père", ATALA 6 (2003), Rennes, p. 103-116.
– "Silence ou exégèse de Maxime le Confesseur", Annali di storia dell’esegesi 15/2 (1998), p. 353-363.
Chapitres d’ouvrages
- "Violence et non-violence dans les Discours de Grégoire de Nazianze", Les polémiques religieuses du Ier au IVe siècle de notre ère, Hommage à Bernard Pouderon, Guillaume Bady et Diane Cuny (éd.), Paris, Beauchesne, 2019, p. 275-291.
– "Monothéisme", Dictionnaire de la Méditerranée, Dionigi Albera, Maryline Crivello et Mohammed Tozy (dir.), Arles 2016, Actes Sud, p. 967-973.
– "La théologie alexandrine des Ve et VIIe siècles", Alexandrie la divine, Lausanne, La Baconnière, 2014, p. 802-807.
– “Il est ’Dieu unique’ (Coran, 112) : comment penser le Dieu un ?", Dieu une enquête, Judaïsme, christianisme, islam ce qui les distingue, ce qui les rapproche, Paris, 2013, Flammarion p. 235-298.
– "Le sphinx de Chalcédoine : ou une découverte récente sur le christianisme néo-platonicien de Maxime le Confesseur", dans "Prolongements et renouvellements de la tradition classiques", en hommage à Didier Pralon, éd. C. Dorival, A. Balansard, M. Loubet, (Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale) Aix-en-Provence, 2011, p. 263-281.
– "Qu’est-ce qui fait un corpus ? A propos du pseudo Denys l’Aréopagite", chapitre IV de "Qu’est-ce qu’un corpus littéraire ?", dir. G. Dorival, (Collection de la Revue des Etudes juives), Peeters, Paris-Louvain, 2005, p. 109-128,
– "Maxime le Confesseur était-il constantinopolitain ?", Philomathestatos, Studies in Greek and Byzantine Texts Presented to Jacques Noret for his Sixty-Five Birthday, éd. B. Janssens, B. Roosen & P. Van Deun (Orientalia Lovanensia Analecta 137), Peeters, Louvain-Paris-Dudley, 2004, p. 11-43
Actes de colloque
- "Juifs, baptême et magie chez Sophrone de Jérusalem et Jean Moschos", Jews and Christians in Antiquity, A regional perpective, Pierluigi Lanfranchi, Joseph Verheyden (éd.), Louvain, Peeters, 2018, p. 209-228.
– "From Taboo to Icon, The Entrance to and the Exit from the Church in the First Three Greek Liturgical Commentaries (ca 500-730 C.E.)", Sacred Thresholds, The Door to the Sanctuary in Late Antiquity, Emilie M. Van Opstall (éd.), Leyde, Brill, 2018, p. 91-109.
- "Le discours sur les religions chez Grégoire de Nazianze et Maxime le Confesseur, ou l’art de discréditer le monothéisme juif", Les discours sur les religions dans l’Empire romain : regards croisés entre « païens, « juifs » et « chrétiens », Revue de l’histoire des religions 234/4 (octobre-décembre 2017), p. 777-795.
– "L’épigramme (A.P. 1,123) de Sophrone de Jérusalem ou Homère au Saint-Sépulcre", Tradition épique et poésie épigrammatique, Yannick Durbec et Frédéric Trajber (éd.), Louvain, Peeters, 2017, p. 245-260.
– "Pseudo-Macarius as source of the Mystagogy of Maximus the Confessor", The architecture of the cosmos, St. Maximus the Confessor, New perspectives, éd. Antoine Lévy, Pauli Annala, Olli Hallamaa & Tuomo Lankila (with the collaboration of Diana Kialey), Helsinki 2015, p. 39-50
– " ’Le temps du saint baptême n’est pas encore venu’, Nouvelles considérations sur la Doctrina Jacobi", Les dialogues adversus Iudaeos, Permanence et mutations d’une tradition polémique, (Actes du colloque international organisé les 7 et 8 décembre 2011 à l’Université Paris-Sorbonne) éd. Sébastien Morlet, Olivier Munnich & Bernard Pouderon, Paris, 2013, p. 237-256.
– "La construction de l’image des juifs chez Sophrone de Jérusalem, dernier mystique grec d’Alexandrie", dans Les mystiques juives, chrétiennes et musulmane dans l’Egypte médiévale. Interculturalités et contextes historiques, édité par Giuseppe Cecere, Mireille Loubet, Samuela Pagani, Institut Français d’Archéologie Orientale, le Caire, 2013, p. 127-142.
– "How am I to love the one who hates me ? : Love for one’s enemy, prosecution and human rights in Maximus the Confessor", The Quest for a Common Humanity, Human Dignity and Otherness in the Religious Traditions of the Mediterrenean, ed. K. Berthelot & M. Morgenstern, (Actes du programme RAMSES 2, "Lois de Dieu, droits des hommes", Aix en Provence, Tübingen, Turin, 2005-2006), Brill, Leyde-Boston, 2011, p. 199-218.
– "Darf der Kaiser seine Nichte heiraten : Eine politisch-religiöser Disput über Inzest une Ehepolitik im Byzans des siebten Jahrhunderts", ‘Männlich und weiblich schuf Er sie’ éd. M. Morgenstern, C. Boudignon, C. Tietz, (Actes du programme RAMSES 2, "Homme et femme il les créa, place et statut des femmes dans les religions de la Méditerranée" Aix en Provence, Jérusalem, Tübingen, 2007-2008) Vandenhoek & Ruprecht, Göttingen, 2011, p. 223-232
– "Venise, capitale européenne de la diffusion de textes grecs au XVIe siècle : une preuve a contrario", dans "L’humanisme italien de la renaissance et l’Europe", éd. Th. Picquet, L. Faggioni, P. Gandoulphe, (Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale), PUP, Aix-en-Provence, 2010, p. 139-150
– "Noms de parenté monastique chez Maxime le Confesseur", dans "Moines et moniales de par le monde, la vie monastique au regard de la parenté", éd. A. Herrou et G. Krauskopff, (Religions et Sciences humaines), L’Harmattan, Paris, 2009, p 341-354.
– "Jésus et noms de scène du dieu des chrétiens", dans "Nommer les Dieux, Théonymes, épithètes, épiclèses dans l’Antiquité", éd. N. Belayche, P. Brulé, G. Freyburger, Y. Lehman, L. Pernot, F. Prost (Recherches sur les rhétoriques religieuses), Brepols PUR, Turnhout, 2005, p. 79-92.
– "Le pouvoir de l’anathème : ou Maxime le Confesseur et les moines palestiniens du VIIe siècle", Foundations of Power and Conflicts of Authority in Late-Antique Monasticism, Proceeding of the International Seminar, Turin, December 2-4, 2004, éd. A. Camplani- G. Filoramo (Orientalia Lovanensia Analecta 157), Peeters, Louvain-Paris-Dudley, 2007, p. 245-274.
– "La prière des anges ? : les paradoxes du commentaire au Notre Père de Maxime le Confesseur", dans "Prières méditerranéennes hier et aujourd’hui", éd. G. Dorival-D. Pralon (Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale), PUP, Aix-en-Provence, 2000, p. 237-248,