Jews and Christians in Antiquity : A Regional Perspective – 4th - 6th centuries
Lieu et date :
Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 5 rue du Château de l’Horloge – Aix-en-Provence
Salle Paul-Albert Février
- Mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 janvier 2013
– Organisé par Pierluigi Lanfranchi (CPAF).
Avec le soutien du LabexMed, du Centre Paul-Albert Février, de l’Institut d’études et de culture juive (IECJ) et de l’Institut de recherches pour l’étude des religions (IRER).
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Présentation
Pendant les dernières décennies, le nombre de publications sur les Juifs et les chrétiens dans l’Antiquité tardive a connu un essor considérable et plusieurs conférences scientifiques ont été organisées. De nombreuses disciplines (Nouveau Testament, christianisme ancien, patristique, judaïsme ancien et Talmud) ont concentré leur attention sur ce sujet.
Récemment, des chercheurs ont commencé à privilégier, dans leurs travaux, la dimension textuelle de l’interaction entre juifs et chrétiens. Ils se sont penchés essentiellement sur l’étude de la littérature chrétienne anti-juive et des réactions juives à cette littérature dans les écrits rabbiniques. Le débat est centré sur la même question : "réalité ou rhétorique ?".
En d’autres termes l’anti-judaïsme chrétien reflète-t-il un conflit existant entre Juifs et chrétiens dans les cités de l’Empire romain, ou est-ce simplement l’expression d’un discours théologique à l’intérieur du christianisme ?
Quelques tentatives pour surmonter cette dichotomie ont été faites (par exemple par A.S. Jacobs, Remains of the Jews : the Holy Land and Christian Empire in Late Antiquity, Stanford 2004), mais celles-ci ont besoin d’être vérifiées.
Lors de ce colloque qui aura lieu en deux étapes -la première à l’université de Louvain en janvier 2013 et la seconde à l’université d’Aix-Marseille en janvier 2014- notre but est de traiter un aspect qui n’a pas été encore suffisamment exploré : la dimension régionale et locale de la relation entre Juifs et chrétiens au sein de l’Empire romain dans l’Antiquité tardive.
L’importance de la dimension locale et de sa relation avec la pouvoir global de l’empire a déjà été reconnue par des historiens travaillant sur d’autres phénomènes sociaux et culturels du monde méditerranéen antique (comme T. Whitmarsh (ed.), Local Knowledge and Micro-identities in the Imperial Greek World, Cambridge 2010).
Nous proposons donc aux participants du colloque d’analyser les tendances générales de l’interaction judéo-chrétienne (comme la polémique, la violence, la conversion...) en tenant compte des particularités et différences locales.
En réunissant les chercheurs autour de l’analyse de la situation dans différentes régions et à des époques différentes nous souhaitons apporter un éclairage nouveau sur la relation entre Juifs et chrétiens dans le contexte méditerranéen.
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PROGRAMME
Mardi 28 janvier 2014
– 14h00 - 14h30 | Accueil & introduction
– 14h30 - 15h45 | Gilles Dorival (université d’Aix-Marseille)
De vraies discussions entre Juifs et chrétiens ? Le cas d’Origène
– 15h45 - 17h00 | David Noy (University of Wales Trinity St David) Jews and Christians in the City of Rome : Epigraphic Evidence
– 17h - 17h30 | Pause / Break
– 17h30 - 18h45 | Alexander Panayotov (Sofia) Confrontation or Adaptation ? Jewish Life in the Late Roman and Early Byzantine Balkans
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Mercredi 29 janvier
– 9h00 - 10h15 | Christian Boudignon (Université d’Aix-Marseille) Sophrone de Jérusalem et les Juifs.
– 10h15 - 10h30 | Pause / Break
– 10h30 - 11h45 | Daniel Stoekl Ben Ezra (EPHE, Paris)
Jewish Christian Relations According to the Sefer haMaasim liVnei Israel and Barsanuphius of Gaza
– 11h45 - 13h00 | Gerard Rouwhorst (University of Tilburg)
Ritual Interaction between Jews and Christians East of Antioch
– 13h15 | Pause
– 14h15 - 15h30 | Ron Naiweld (CNRS, Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes, Paris)
A Nation of Monks : Notes on Rabbinic (and) Monastic Literatures
– 15h30 - 16h45 | Rita Lizzi Testa (Università di Perugia)Jews and Christians in Northern Italy : Conflicts, Violences, Conversions, and Daily Coexisting in Late Antiquity
– 16h45 - 17h15 | Pause / Break
– 17h15 - 18h30 | Raúl González Salinero, (Uned, Madrid)
A Broken Coexistence : Anti-Jewish Polemics and Religious Clashes in Late Roman Hispania
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Jeudi 30 janvier
– 08h45 - 10h00 | Capucine Nemo-Pekelman, (Université Paris X Nanterre)
Opposite Shores : African, Minorcan and Italian Jews in the time of Augustine of Hippo
– 10h00 - 10h15 | Pause / Break
– 10h15 - 11h30 |Sabine Fialon (Université de Liège)
Jews and Christians in Late Antique Africa : an Hagiographical Perspective
– 11h30 - 12h45 | Pierluigi Lanfranchi (université d’Aix-Marseille)
"Impugnare perfidiam, propugnare personam" : Christian Attitudes toward Jews in Late Antique Gaul
– 12h45 | Joseph Verheyden
Conclusion
– 13h | Fin du colloque