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Tra la vigna e la croce. Dioniso nei discorsi letterari e fi gurativi cristiani (II–IV secolo)

Franz Steiner Verlag 2014.
325 p.
ISBN 978-3-515-10631-3 Langue : italien.



De Francesco Massa

Historien des religions et helléniste.

Le livre se situe dans un courant d’étude qui se propose de réintégrer le christianisme au sein des dynamiques religieuses de l’époque impériale et de l’analyser comme une composante à part entière des religions de l’Empire romain.

La recherche se concentre sur la présence du dieu Dionysos dans les sources littéraires et iconographiques chrétiennes (IIe-IVe siècles), afin de comprendre le rôle que les traditions dionysiaques ont joué dans les rencontres des chrétiens avec les religions des mondes grec et romain.

À travers l’analyse des auteurs de la littérature chrétienne (Justin, Clément d’Alexandrie, Origène, Arnobe, Firmicus Maternus et Jean Chrysostome) et des documents figurés les plus significatifs (principalement des mosaïques et des sarcophages), le livre identifie, d’une part, les aspects qui ont permis la superposition et la reconfiguration des éléments dionysiaques du point de vue chrétien, d’autre part, les modalités et les instruments d’appropriation et/ou de neutralisation des noyaux spirituels ou des images et des mots liés à Dionysos.

Présentation en italien

Il volume analizza la presenza di Dioniso nelle fonti letterarie e iconografiche cristiane, tra II e IV secolo, con lo scopo di comprendere il ruolo giocato dal dio greco nella formazione dell’identità cristiana. L’incontro tra le tradizioni dionisiache e le fonti cristiane è collocato nella prospettiva di studi che rimuove il cristianesimo dalla sua separatezza e diversità teologica per ricollocarlo nelle complesse dinamiche religiose dei primi secoli d.C., come una componente del panorama religioso dell’Impero romano. Situandosi nell’ambito degli studi sulle competizioni e sulle coabitazioni religiose dell’età imperiale, la ricerca si sviluppa intorno a tre strategie adottate dai cristiani nei confronti di Dioniso e del suo mondo : il riconoscimento e la negazione delle analogie tra il dio greco e Cristo, la ripresa di parole e immagini dionisiache per la ricostruzione del linguaggio letterario e iconografico cristiano, le interpretazioni e mediazioni culturali cristiane di tematiche dionisiache.

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Présentation en anglais

The analysis of the role of Dionysus in the process of forming an Christian identity during the imperial ages (2nd–4th century) is at the center of this study. Its main purpose is that of understanding the part that Dionysian traditions played in the encounter of Christianity and the religions of the Greek and Roman worlds. With this analysis three operative models have been identified : 1. the recognition and negation of the analogies between Dionysus and Christ ; 2. the trace of Dionysian words and images ; 3. the Christian interpretation of Dionysian topics.

This scheme shows the complexity inherent to the cohabitations and to the religious contacts of the imperial time. With the analysis of some important authors of Christian literature and of distinct figurative documents, this book finds, on the one hand, the aspects which enabled the Christian reconfiguration of the Dionysian elements and, on the other hand, the modalities of neutralization of the Dionysian images and vocabulary.

(Crédit textes de présentation : Franz Steiner Verlag)

L’AUTEUR

Francesco Massa, helléniste et historien des religions, est chercheur post doctorant du laboratoire d’excellence sur les études méditerranéennes "Labexmed", rattaché au Centre Paul-Albert Février - TDMAM (CNRS - Aix-Marseille Université. Il travaille sur les interactions entre "païens" et "chrétiens" et son projet de recherche porte sur la naissance d’une histoire des religions chrétienne au IVe siècle de notre ère.

Après une formation en philologie et littératures classique à l’Université de Pavie, il a obtenu un doctorat en histoire des religions (cotutelle EPHE/FSC, Modène) sur le rôle de Dionysos dans les discours littéraires et figurés chrétiens (IIe-IVe siècles). Il a été ensuite chercheur post doctorant à l’Université de Genève (Unité d’Histoire des Religions) et à Paris (Labex HASTE & UMR 8584 LEM).