Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Annuaire

Berthelot Katell

Directrice de recherche au CNRS
Historienne des religions

Contact : Katell Berthelot

 

THÈMES DE RECHERCHE

- "Humanisme" et judaïsme, religion et éthique, dans l’Antiquité.
- Histoire de la réception du récit biblique de la conquête de Canaan dans le judaïsme d’époque hellénistique et romaine.
- Les guerres de la dynastie hasmonéenne et leurs rapports avec les modèles bibliques et hellénistiques.
- Le judaïsme face au défi politico-religieux de l’empire romain
- Les manuscrits de la mer Morte (Qumrân)

Périodes : hellénistique et romaine

Photo K.Berthelot © CNRS Photothèque - Jean-François Dars

 

**************************************

PARCOURS

Katell Berthelot est historienne, spécialisée dans l’étude du judaïsme à l’époque hellénistique et romaine. Chercheuse au CNRS et rattachée au laboratoire TDMAM depuis 2002, elle a passé quatre ans au Centre de recherche français à Jérusalem (CNRS | MAE) de 2007 à 2011. Elle avait déjà résidé en Israël lors de ses 2e et 3e années de thèse (Université Hébraïque de Jérusalem | Centre Orion d’études qumrâniennes), grâce à une bourse du gouvernement israélien. Diplômée d’HEC à 21 ans, Katell Berthelot est également titulaire d’une maîtrise de Lettres modernes. Après un voyage en Israël dans les années 90, elle change de voie et se lance dans un DEA d’histoire à Paris IV, puis dans une thèse sur "Israël et l’humanité dans la pensée juive à l’époque hellénistique et romaine" soutenue en 2001 et publiée en 2003 chez Brill (prix Théodore Reinach de l’Association des Etudes Grecques en 2003).
Katell Berthelot est médaillée de bronze du CNRS (2007) et lauréate du prix Irène Joliot-Curie Jeune femme scientifique de l’année (2008).
Elle a soutenu son habilitation à diriger des recherches, "Les Écritures et la terre. Recherches sur les textes et l’histoire du judaïsme à l’époque hellénistique et romaine", le 11 décembre 2014, à Aix-en-Provence (texte publié en 2018, In Search of the Promised Land ? The Hasmonean Dynasty Between Biblical Models and Hellenistic Diplomacy, Vandenhoeck & Ruprecht). Elle a ensuite été nommée directrice de recherche au CNRS en octobre 2015.
Katell Berthelot a co-dirigé la collection La Bibliothèque de Qumrân aux Éditions du Cerf (édition et traduction annotées des textes de Qumrân) de 2006 à 2018, et dirigé le projet de recherche "Judaism and Rome", financé par l’ERC (Conseil Européen de la Recherche) de 2014 à 2019.

*****************************************

RECHERCHES ACTUELLES

Les recherches de Katell Berthelot portent actuellement sur l’impact de l’empire romain sur le judaïsme antique. Par-delà les faits historiques bien connus (perte d’autonomie politique, destruction du Temple, etc.), il s’agit d’évaluer : 1) en quoi l’impérialisme romain a représenté un défi différent pour les Juifs par rapport aux autres empires de l’histoire d’Israël ; 2) comment le fait d’être exposés aux pratiques et aux discours romains sur les plans politique, juridique et social a conduit certains Juifs à repenser leurs propres conceptions du pouvoir, de la Loi et de la citoyenneté (ou appartenance au peuple d’Israël).

De 2013 à 2016 Katell Berthelot a coordonné un GDRI (groupement de recherche international) sur ces thématiques, intitulé JUDROME, qui associait le CNRS et les Universités d’Aix-Marseille, Paris Nanterre, Tel Aviv, Tübingen, Utrecht et Manchester.

Fin 2013 elle a obtenu, dans la catégorie "Consolidator Grants", un financement du Conseil européen de la recherche (ERC). Ce financement (2014-2019) lui a permis notamment de constituer une équipe internationale solide autour de ses travaux.
Avec son équipe elle a créé un site internet (www.judaism-and-rome.org) rassemblant plus de 900 sources (littéraires, épigraphiques, papyrologiques, numismatiques, iconographiques, etc.) traduites (le cas échéant) et analysées, qui documentent les pratiques et les discours romains sur le gouvernement de leur empire, et les réactions des provinciaux (Juifs, mais aussi Grecs, Égyptiens, chrétiens, etc.).
Ce projet contribue au renouveau des études sur la place de l’empire romain “païen” dans l’histoire du judaïsme, après des décennies de focalisation sur les interactions entre Juifs et chrétiens. Il cherche aussi à faciliter le dialogue entre les disciplines, notamment entre historiens du monde romain et spécialistes de littérature rabbinique.

Dans le cadre de ce projet, Katell Berthelot a rédigé une monographie intitulée Jews and their Roman Rivals : Pagan Rome’s Challenge to Israel, à paraître chez Princeton University Press.

Plusieurs volumes collectifs sont par ailleurs parus ou en cours de publication :
K. Berthelot et J. J. Price (dir.), 2019 ; K. Berthelot (dir.), 2020 ; J. J. Price et K. Berthelot (dir.), 2020 (à paraître) ; K. Berthelot, N. B. Dohrmann et C. Nemo-Pekelman (dir.), 2021 (à paraître).
(les détails de ces publications figurent en bas de page dans la section bibliographie)

*****************************************

HDR - DOCTORAT

- 2014 | Habilitation à diriger des recherches, "Les Écritures et la terre. Recherches sur les textes et l’histoire du judaïsme à l’époque hellénistique et romaine".

- 2001 | Thèse de doctorat : "Philanthrôpia judaica  : Israël et l’humanité dans la pensée juive à l’époque hellénistique et romaine (3e s. av. n. è. - 1er s. de n. è.)", sous la direction de Mireille Hadas-Lebel (Université Paris IV – Sorbonne).

*****************************************

ENCADREMENT, ADMINISTRATION DE LA RECHERCHE

- 2014 - 2019 | Direction du projet financé par l’ERC (European Research Council) : Judaism and Rome - Re-thinking Judaism’s Encounter with the Roman Empire : Rome’s Political and Religious Challenge to Israel and its Impact on Judaism (2nd Century BCE – 7th Century CE).

- Depuis 2017 | Membre puis présidente du Conseil scientifique du Centre de Recherche Français de Jérusalem.

- 2013 - 2016 | Direction du GDRI (groupement de recherche international) "JUDROME".

- Depuis 2012 | Direction des programmes de recherche du laboratoire TDMAM sur la Bible (histoire des textes et des interprétations) et sur Pouvoirs et sociétés dans les mondes anciens.

- 2008-2012 | Membre du comité national du CNRS, section 32.

- 2008-2012 | Responsable du programme de recherche : "Histoire de l’exégèse juive" au CRFJ (Centre de recherche français de Jérusalem)

- 2006-2009 | Co-responsabilité du programme de recherche international sur "La notion de commandement divin dans le judaïsme et l’islam" qui associait le TDMAM, l’IREMAM, le CRFJ et l’Université Hébraïque de Jérusalem.

- 2006-2008 | Co-responsabilité du programme de recherche international sur "Loi de Dieu, devoirs envers les hommes. Communautés religieuses et communauté humaine", financé par des le 6e PCRD, dans le cadre d’un réseau d’excellence en sciences humaines et sociales (Ramsès 2) piloté par la MMSH.

- 2002-2007 | Co-responsabilité du programme de recherche du TDMAM, "Approches comparatistes des trois monothéismes : textes fondateurs, interprétations, droit".

*****************************************

ÉVALUATION DE LA RECHERCHE

- 2015-2020 | Membre du Hellenistic Judaism Steering Committee de la Society of Biblical Literature.
- 2008-2012 | Membre du comité national du CNRS, section 32.

Rapports ponctuels d’évaluation pour :
- 2019 : Université de Haïfa (Israël)
- 2018 : Institut d’Etudes Avancées de Paris
- 2017– : Communauté européenne, Horizon 2020, Marie Skłodowska-Curie Actions Individual Fellowships
- 2017– : HCERES
- 2017–  : Israel Science Foundation (ISF)
- 2017 : Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS)
- 2017 : Research Foundation Flanders (FWO) (Belgique)
- 2016 : Fondation Yad haNadiv (Israël)
- 2012 : IMéRa (Institut d’Etudes Avancées, Marseille)
- 2011 : Université Catholique de Louvain
- 2008– : ANR (Agence Nationale pour la Recherche)
- 2007– : Commission franco-américaine (Paris)

**************************************

PRIX SCIENTIFIQUES

-  2017 | Prix Sophie Barluet et Prix de la Fondation Pierre Lafue :
prix décernés à l’ouvrage collectif Jérusalem. Histoire d’une ville-monde des origines à nos jours, sous la direction de Vincent Lemire, avec Katell Berthelot, Julien Loiseau et Yann Potin, Flammarion, 2016

- 2008 | Prix Irène Joliot-Curie du ministère de la Recherche et de la Fondation EADS, comme "jeune femme scientifique de l’année".

- 2007 | Médaille de bronze du CNRS.

- 2003 | Prix Théodore Reinach de l’Association des Études Grecques pour l’ouvrage Philanthrôpia judaica. Le débat autour de la “misanthropie” des lois juives dans l’Antiquité, Leiden – Boston, Brill, 2003 (Supplements to the Journal for the Study of Judaism n°76).

*****************************************

RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

- De 2006 à 2018 | Co-directrice, avec André Paul et Thierry Legrand, puis Thierry Legrand et Michaël Langlois, du chantier éditorial "La Bibliothèque de Qumrân" aux Éditions du Cerf. Une quinzaine de collaborateurs internationaux (francophones), 4 volumes publiés.

- Membre du comité éditorial de :
Oqimta : Studies in Talmudic and Rabbinic Literature (2019–) ; Etudes Théologiques et Religieuses (2019–) ; Revue de l’Histoire des Religions (2015–) ; Journal for the Study of Judaism (2012–) ; Journal of Ancient Judaism (2009–) ; Studia Philonica Annual (2007–).

- Évaluations d’articles pour :
Journal of Hebrew Scriptures ; Journal for the Study of Judaism ; Journal of Ancient Judaism ; Henoch ; Studia Philonica Annual ; Cahiers du Centre Gustave Glotz ; Semitica et Classica ; Revue des Etudes Juives ; Journal of Jewish Studies ; Revue de l’Histoire des Religions ; Revue de Qumrân ; Antiquité tardive ; Studies in Late Antiquity ; Syria ; Classical Philology.

*****************************************

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

- Pour consulter l’intégralité des publications de K. Berthelot, téléchargez le document PDF

- Une sélection d’articles de K. Berthelot est consultable sur l’archive ouverte HAL Consultez

Ouvrages

- In Search of the Promised Land ? The Hasmonean Dynasty Between Biblical Models and Hellenistic Diplomacy, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2018.
Comptes-rendus dans H-Judaic (Matthew A. Kraus), Journal of Jewish Studies (John J. Collins), Revue de Qumrân (Daniel R. Schwartz), Electrum (Edward Dąbrowa), Histos (Kenneth Atkinson), Theologische Literaturzeitung (Benedikt Eckhardt), Revue Biblique (Etienne Nodet), Judaica (Michael Tilly), Reviews of the Enoch Seminar (Joseph Scales), Syria (Maurice Sartre), Review of Biblical Literature (Daniel L. Smith).

- L"’humanité de l’autre homme" dans la pensée juive ancienne, Leiden – Boston, Brill, 2004 (Supplements to the Journal for the Study of Judaism n°87).

- Philanthrôpia judaica. Le débat autour de la "misanthropie" des lois juives dans l’Antiquité , Leiden – Boston, Brill, 2003 (Supplements to the Journal for the Study of Judaism n°76).

Direction d’ouvrages



Histoire des Juifs, dir. par Pierre Savy, K. Berthelot, A. Kichelewski, Paris, Puf, septembre 2020.






- Legal Engagement : The Reception of Roman Law and Tribunals by Jews and Other Inhabitants of the Empire, dir. par K. Berthelot, N. B. Dohrmann et C. Nemo-Pekelman, Rome, Ecole Française de Rome, à paraître en 2021.

- The Future of Rome : Roman, Greek, Jewish and Christian Visions, dir. par J. J. Price et K. Berthelot, Cambridge, Cambridge University Press, à paraître en 2020.

- Reconsidering Roman Power : Roman, Greek, Jewish and Christian Perceptions and Reactions, dir. par K. Berthelot, Rome, Ecole Française de Rome, 2020.
https://books.openedition.org/efr/4602

- In the Crucible of Empire - The Impact of Roman Citizenship upon Greeks, Jews and Christians, dir. par K. Berthelot, J. J. Price, Leuven, Peeters, 2019, 337 p.

- La Bibliothèque de Qumrân. Volume 3b. Torah – Deutéronome et Pentateuque dans son ensemble, dir. par K. Berthelot, M. Langlois et T. Legrand, Paris, Editions du Cerf, 2017.

- L’identité à travers l’éthique. Nouvelles perspectives sur la formation des identités collectives dans le monde gréco-romain, dir. par K. Berthelot, R. Naiweld, D. Stökl Ben Ezra, Turnhout, Brepols Publishers, 2015, 206 p.

- The Gift of the Land and the Fate of the Canaanites in Jewish Thought, dir. par K. Berthelot, J. David et M. Hirshman, New York, Oxford University Press, 2014, 480 p.

- Dieu une enquête - Judaïsme, christianisme, islam, ce qui les distingue, ce qui les rapproche, dir. par K. Berthelot et D. Albera, Paris, Flammarion, 2013.

- La Bibliothèque de Qumrân. Volume 3a. Torah – Deutéronome et Pentateuque dans son ensemble, dir. par K. Berthelot, M. Langlois et T. Legrand, Paris, Editions du Cerf, 2013.

- The Quest for a Common Humanity : Human Dignity and Otherness in the Religious Traditions of the Mediterranean, dir. par K. Berthelot et M. Morgenstern, Numen 134, Leiden, Brill, 2011.

- Aramaica Qumranica : Proceedings of the Conference on the Aramaic Texts from Qumran at Aix en Provence 30 June–2 July 2008, dir. par K. Berthelot et D. Stökl Ben Ezra, STDJ 94, Leiden, Brill, 2010.

- La Bibliothèque de Qumrân. Volume 2. Torah – Exode, Lévitique, Nombres, dir. par Katell Berthelot et Thierry Legrand, Paris, Éditions du Cerf, 2010.

- La Bibliothèque de Qumrân. Volume 1. Torah – Genèse, Paris, Editions du Cerf, dir. par Katell Berthelot, Thierry Legrand et André Paul, Paris, Éditions du Cerf, 2008.

Direction de numéros thématiques de revues

- "La représentation juive de l’empire romain comme pendant et frère jumeau d’Israël. Histoire et enjeux", Revue de l’Histoire des Religions 233/2, 2016 (avant-propos de Katell Berthelot ; articles de Katell Berthelot, Matthias Morgenstern, Hervé Inglebert, Ron Naiweld).

- "Ancient Judaism and Christianity in their Graeco-Roman Context : French Perspectives" (en collaboration avec Stéphane Saulnier), Henoch 32/1, 2010, p. 3-65 (introduction par Katell Berthelot et Stéphane Saulnier, pp. 3-7 ; articles de Marie-Françoise Baslez, Nicole Belayche, Gilles Dorival et Carlos Lévy).

Ouvrage collectif

- Jérusalem Histoire d’une ville-monde, auteurs : Katell Berthelot, Vincent Lemire, Julien Loiseau, Yann Potin, sous la direction de Vincent Lemire, Paris, Flammarion, 2016.
Ouvrage lauréat du prix Sophie Barluet 2017 et du prix de la Fondation Pierre Lafue.

Articles dans des revues à comité de lecture

- "Rabbinic Universalism Reconsidered : The Roman Context of some Rabbinic Traditions Pertaining to the Revelation of the Torah in Different Languages", Jewish Quarterly Review 108/4, 2018, p. 393-421.

- "Regards juifs alexandrins sur les religions", Revue de l’Histoire des Religions 234/4, 2017, p. 635-660.

- "Entre octroi de la citoyenneté et adoption : les modèles pour penser la conversion au judaïsme à l’époque romaine", Pallas 104, 2017, p. 37-50.

- "L’empire romain, un défi politico-religieux pour le judaïsme antique", Etudes théologiques et religieuses 91/3, 2016, p. 339-349.

- "The Rabbis Write Back ! L’enjeu de la « parenté » entre Israël et Rome-Ésaü-Édom", Revue de l’histoire des religions 233/2, 2016, p. 165-192.

- "Judas Maccabeus’s Wars Against Judaea’s Neighbours in 1 Maccabees 5 : A Reassessment of the Evidence", Electrum 21, 2014, p. 73-85.

- "Reclaiming the Land (1 Maccabees 15:28-36) : Hasmonean Discourse between Biblical Tradition and Seleucid Rhetoric", Journal of Biblical Literature 133/3, 2014, p. 537-557.

- "A Classical Ethical Problem in Ancient Philosophy and Rabbinic Thought : The Case of the Shipwrecked", Harvard Theological Review 106/2, 2013, p. 1-29.

- "Philo’s Perception of the Roman Empire", Journal for the Study of Judaism 42/2, 2011, p. 166-187.

- "The Canaanites who trusted in God : an original interpretation of the fate of the Canaanites in rabbinic literature", Journal of Jewish Studies 62/2, 2011, p. 233-261.

- "Philo and the Conquest of Canaan", Journal for the Study of Judaism 38/1, 2007, p. 39-56.

- "Zeal for God and Divine Law in Philo and the Dead Sea Scrolls", Studia Philonica Annual 19, 2007, p. 113-129.

- "L’idéologie maccabéenne entre idéologie de la résistance armée et idéologie du martyre", Revue des Etudes Juives 165/1-2, 2006, p. 99-122.

- "La place des infirmes et des lépreux dans les textes de Qumrân et les évangiles", Revue Biblique 113/2, 2006, p. 211-241.

- "L’Israël moderne et les guerres de l’Antiquité, de Josué à Masada", Anabases 1, 2005, p. 119-137.

- "Philo on Philanthrôpia Towards Animals in De Virtutibus 125-147", The Studia Philonica Annual 14, 2002, p. 48-65

- "La mise en cause et la défense de la ‘philanthropie’ des lois juives au Ier et au XVIIIe siècles de n. è.", Revue des Études Juives 161/1-2, 2002, p. 41-82.

- "L’interprétation symbolique des lois alimentaires dans la Lettre d’Aristée : une influence pythagoricienne", Journal of Jewish Studies 52/2, 2001, p. 253-268.

- "La notion de ger dans les textes de Qumrân", Revue de Qumrân 74 (19/2), 1999, p. 171-216.

Chapitres d’ouvrages

- "Philo on the Impermanence of Empires", dans The Future of Rome : Roman, Greek, Jewish and Christian Visions, dir. J. J. Price et K. Berthelot, Cambridge, Cambridge University Press, 2020, p. 112-129.

- "Power and Piety : Roman and Jewish Perspectives", dans Reconsidering Roman Power : Roman, Greek, Jewish and Christian Perceptions and Reactions, dir. K. Berthelot, Rome, Ecole Française de Rome, 2020, p. 269-289. Accessible en open access.

- "To Convert or Not to Convert : The Appropriation of Jewish Rituals, Customs and Beliefs by Non-Jews", dans Lived Religion in the Ancient Mediterranean World : Approaching Religious Transformations from Archaeology, History and Classics, dir. Valentino Gasparini, Maik Patzelt, Rubina Raja, Anna-Katharina Rieger, Jörg Rüpke et Emiliano Urciuoli, Berlin, W. de Gruyter, 2020, p. 493-515. Accessible en open access.

- "Judaism as ’Citizenship’ and the Question of the Impact of Rome", dans In the Crucible of Empire : The Impact of Roman Citizenship upon Greeks, Jews and Christians, dir. K. Berthelot et J. J. Price, Leuven, Peeters, 2019, p. 107-129.

- "The Paradoxical Similarities between the Jews and the Roman Other", dans Perceiving the Other in Ancient Judaism and Christianity, dir. Michal Bar Asher-Siegal, Wolfgang Grünstäudl et Matthew Thiessen, Tübingen, Mohr Siebeck, 2017, p. 95-109.

- "Terre promise et patrie céleste dans Hébreux 11", dans The Epistle to the Hebrews : Writing at the Borders, dir. Régis Burnet, Didier Luciani, G. Van Oyen, Leuven, Peeters, 2016, p. 137-151.

- "Casting Lots and Distributing Territories : The Hellenistic Background of the Book of Jubilees and the Genesis Apocryphon", dans Sibyls, Scriptures, and Scrolls : John Collins at Seventy, dir. Joel Baden, Hindy Najman, et Eibert Tigchelaar, Leiden, Brill, 2016, p. 173-191.

- "Is God Unfair ? The Fourth Book of Ezra as a Response to the Crisis of 70 C.E.", dans Judaism and Crisis. Crisis as a Catalyst in Jewish Cultural History, dir. A. Lange, K. F. Diethard Römheld et M. Weigold, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2011, p. 73-89.

- "The Original Sin of the Canaanites", dans The ‘Other’ in Second Temple Judaism : Essays in Honor of John J. Collins, dir. D. Harlow et al., Grand Rapids : Eerdmans, 2011, p. 49-66.

- "4QTestimonia as a Polemic against the Prophetic Claims of John Hyrcanus", dans Prophecy after the Prophets ? The Contribution of the Dead Sea Scrolls to the Understanding of Biblical and Extra-Biblical Prophecy, dir. K. de Troyer et A. Lange (avec L. L. Schulte), Leuven, Peeters, 2009, p. 99-116.

Ouvrages de vulgarisation

- Le monothéisme peut-il être humaniste ?, Paris, Fayard, collection "Les dieux dans la cité", 2006.

Articles & chapitres d’ouvrages de vulgarisation

- "Le destin d’une forteresse cananéenne", L’Histoire 378, juillet-août 2012, p. 10-17.

- "Les livres bibliques à la lumière des manuscrits de Qumran", Le Point (Supplément), janvier 2013, p. 40-41.

- "Les paradoxes de la terre promise’, Le Monde de la Bible 204, 2013, p. 19-23.

- "Contre les Séleucides : une vraie guerre, deux discours", Le Monde de la Bible 206, 2013, p. 29-31.

- Dossier "Vrais et faux débats autour de Qumran" (3 articles), dans Histoire du christianisme magazine 74, décembre 2014, p. 8-17.

- "Les manuscrits bibliques de Qumrân", dans Qumrân. Le secret des manuscrits de la mer Morte, dir. par L. Héricher, M. Langlois et E. Villeneuve, Paris, BNF, 2010, p. 51-55.

- "La question de l’absence du monachisme dans le judaïsme", Religions et Histoire, HS n°3, 2010, p. 9.

- "The Qumran Library Project at the Editions du Cerf" (avec Thierry Legrand), Early Christianity, 1, 2010, p. 505-507.

- "L’Essénien dans le texte", Le Monde des Religions, 22, mars-avril 2007, p. 36-38.

- "Qui étaient les Esséniens ?", La Nef, 183, Juin 2007, p. 26-27.