Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Annuaire

Milhoranza Alexandre

Doctorant en histoire

Contact : milhoranza@gmail.com

 

THÈMES DE RECHERCHE

- Théologie de l’Ancien Testament
- Manuscrits de la Mer Morte
- Littérature Apocalyptique

THÈSE EN COURS SUR...

LA THÉOLOGIE DE LA SOUFFRANCE DANS LES TEXTES DE QUMRÂN : UNE
PERSPECTIVE SACERDOTALE.

*****************************************
 

PRÉSENTATION DE LA THÈSE

Les manuscrits de la Mer Morte, retrouvés dans les grottes à proximité du site de Qumrân, au nord-ouest de la Mer Morte, sont une collection de parchemins et fragments pouvant être regroupés en trois catégories :
1) les manuscrits des livres de la Bible hébraïque traditionnelle ;
2) les manuscrits composés par le groupe religieux qui demeurait à Qumrân ou dans les autres communautés esséniennes dispersées en Judée ;
3) d’autres textes religieux juifs de la période hellénistique et romaine.

En ce qui concerne la deuxième catégorie, son contenu et son contexte matériel révèlent la pensée, la pratique et le développement d’un groupe religieux juif qui se comprenait comme le véritable Israël. Ce groupe était en désaccord avec la conduite du culte à Jérusalem par les prêtres hasmonéens au cours de la dernière partie du deuxième siècle av. n. è. Les personnes qui appartenaient à ce groupe se sont donc retirées dans le désert pour chercher et faire la volonté de Dieu. Ils ont été guidés par le "Maître de Justice" et ils ont conclu qu’ils vivaient dans la fin de l’ère du Mal, dont les événements avaient été prévus par les prophètes bibliques. Ils revendiquaient le fait de posséder la bonne interprétation de la Torah de Moïse par laquelle ils vivaient dans un état de pureté rituelle, en contact avec les anges dans l’attente de la fin des temps. Selon certains manuscrits appartenant à la deuxième catégorie, l’attente de la fin de l’ère serait accompagnée de souffrance, de détresse et d’angoisse. Vu que ces manuscrits sont en partie influencés par les manuscrits bibliques – la première catégorie –, il nous faut étudier les convergences et surtout les différences par rapport aux textes bibliques, en ce qui concerne la souffrance, l’objet de cette thèse.

Deux aspects sont à relever, qu’il s’agira d’expliciter dans le détail : d’une part l’influence des conceptions de la souffrance dans la Bible hébraïque, qui varient selon les livres, et d’autre part, le rôle joué par la perspective sacerdotale dans la réflexion sur la souffrance attestée dans les manuscrits communautaires de Qumrân.
Nous chercherons par là à bien comprendre le rôle de la souffrance dans le corpus littéraire de la communauté de Qumrân et ses développements à partir des textes bibliques. Cette approche nous permettra d’abord de rendre explicites les différentes "théologies de la souffrance" dans la Bible hébraïque : théologie deutéronomique, Job, Daniel, les prophètes. Le deuxième axe de notre recherche portera sur la signification de la souffrance dans le cadre du culte rendu à Dieu et sur les relations entre souffrance et sainteté.
 

RATTACHEMENT ADMINISTRATIF ET SCIENTIFIQUE

École doctorale  : Espace, cultures, sociétés
Laboratoire  : CPAF – Textes et documents de la méditerranée antique et médiévale, AMU / CNRS

*****************************************

FORMATION

2015 | Master en Théologie – Institut Protestant de Théologie – Montpellier
Mémoire : "La souffrance des justes dans la littérature apocalyptique :
comparaison entre le Rouleau de la Guerre et l’Apocalypse de Jean"
Directrice : Katell Berthelot / Assesseur : Elian Cuvillier / Mention : très bien