Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Actualités

Appel à communications : Réception classique et pédagogie : la matière antique dans la classe

Quel professeur de Lettres (classiques ou modernes) n’a jamais évoqué en classe le film Gladiator (2008), la bande dessinée Astérix (1959-en cours) ou le dessin animé Hercule de Disney (1997) ? Grâce aux productions de la culture contemporaine, les ressources pédagogiques sur l’Antiquité gréco-latine ne cessent de se multiplier et permettent aux enseignants de varier les sources et de proposer aux élèves un matériau séduisant, parfois tiré de leurs propres références culturelles.

Chercheurs et enseignants de toutes disciplines, dans l’enseignement supérieur ou secondaire, nous vous invitons, pour cette journée d’étude qui aura lieu le 22 octobre 2020, à présenter un projet pédagogique, sous quelque forme que ce soit – atelier, séquence, séance, séminaire – qui soit le support d’une réflexion sur vos usages de la
"matière antique". De la conception du projet et de la définition de ses objectifs pédagogiques à sa mise en oeuvre concrète, il s’agit d’expliciter votre démarche d’enseignement en insistant sur ses enjeux, questionnements, difficultés et résultats.

Les propositions d’intervention (titre + résumé de 300 à 500 mots), accompagnées d’une courte notice de présentation, sont à envoyer au comité d’organisation avant le 01 juin 2020 : Clara Daniel et Benjamin Sevestre-Giraud.

- Téléchargez l’appel à communications détaillé

La journée d’étude du 22 octobre se déroulera à Aix-en-Provence, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.