Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Annuaire

Hulot Sophie

ATER en histoire ancienne à l’Université d’Aix Marseille
Contact : sophie.hulot@univ-amu.fr

THÈMES DE RECHERCHE

- Histoire de la République romaine et histoire du début du Principat romain.
- Histoire militaire, histoire politique, histoire culturelle, histoire sociale, anthropologie historique.

- Violence : normes sociales et culturelles ; processus des massacres.
- Répercussions politiques des guerres romaines
- Guerre, négociations et diversité des contacts avec les peuples ennemis.

Interdisciplinarité : anthropologie, archéologie, sociologie.

RECHERCHES ACTUELLES

Les recherches de Sophie Hulot portent sur la guerre dans le monde romain (République et début du Principat), sur les normes culturelles et sociales de la violence ainsi que sur les processus des massacres. L’impérialisme romain, notamment à travers ses modalités concrètes et son ancrage territorial, fait également partie de ses préoccupations. Elle s’intéresse à la diversité des contacts entre Rome et ses ennemis. Elle étudie en somme la vision stratégique romaine de la vie "internationale", faite parfois de violences mais aussi souvent de comportements "diplomatiques". Elle explore en outre la vie politique romaine autour du concept de coût humain des guerres. Dans ce cadre, la réaction de l’"opinion publique" (citoyens et soldats) et du pouvoir romain face aux défaites sanglantes retiennent tout particulièrement son attention, notamment lorsque ces phénomènes entraînent des modifications dans les pratiques politiques. Ses questionnements portent sur la construction identitaire romaine face aux traumatismes collectifs, sur les pratiques discursives relatives à la violence et sur la culture politique romaine. Par une approche de type anthropologique, elle propose également une relecture des normes corporelles antiques à travers le prisme de la violence. Enfin, elle met au cœur de ses analyses les apports de l’archéologie et de la sociologie sur l’ensemble de ces questions.

*****************************************

FORMATION - DIPLÔMES

- Novembre 2019 | Doctorat en Histoire, langues, littérature anciennes (histoire romaine), Université Bordeaux Montaigne.
La violence de guerre dans le monde romain (fin du IIIème siècle av. J.-C.- fin du Ier siècle ap. J. C.), sous la direction de F. Cadiou et J. P. Guilhembet, 1187 p

- 2014 - 2017 | Contrat doctoral avec monitorat, Université Bordeaux Montaigne, Institut AUSONIUS (UMR 5607).

- 2013 - 2014 | Master 2 recherche, histoire romaine, ENS de Lyon
Parcours "Archéologie et histoire des mondes anciens".
Mémoire : La violence de guerre dans le monde romain (IIIème siècle av. J.-C.- IIIème siècle ap. J. C.), 233 p. Mention très bien. Directeurs : F. Cadiou et J.-P. Guilhembet.

- Juillet 2012 | Agrégation d’histoire (concours externe). Rang d’admission : 13e.

- 2010 - 2011 | Master 1 recherche, histoire romaine, ENS de Lyon
Parcours "Archéologie et histoire des mondes anciens".
Mémoire : La campagne de Caton en péninsule Ibérique en 195 av. J.-C., 222 p. Mention très bien. Directeur : F. Cadiou.

- 2009 - 2010 | Licence d’histoire, Université Lyon 2.

- 2009 - 2014 | École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon)
Rang d’admission : 10e.

- 2006 - 2009 | Classes préparatoires aux grandes écoles littéraire, Lycée Camille Jullian, Bordeaux.

*****************************************

ENSEIGNEMENT

- Depuis sept. 2019 | ATER (à temps plein), en histoire romaine à l’Université d’Aix-Marseille.

- Juin 2017 | Cours en ligne, Université Bordeaux Montaigne
Vidéos en ligne sur l’intranet : "Savoir se servir de la Library of Latin Texts"

- 2014 - 2017 | Monitorat dans le cadre d’un contrat doctoral avec charge d’enseignement, Université Bordeaux Montaigne.

*****************************************

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

- 2016 - 2018 | Représentante des doctorants du laboratoire Ausonius : participation aux conseils de laboratoire, dialogue avec la direction, proposition de textes d’application pour l’arrêté de mai 2016 sur les études doctorales.

- 2016 - 2018 | Représentante des doctorants contractuels au sein de l’Université Bordeaux Montaigne.

-  2009 - 2011 | Secrétaire de l’association Nomade Sup’, ENS de Lyon : coordination des activités de l’association, rédaction de comptes rendus de réunions, planifications de budget, etc.

*****************************************

VALORISATION DE LA RECHERCHE

- 14 avril 2016 | Co-organisation de la 4e Journée des doctorants de la Fédération des sciences archéologiques de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne. Intitulé : L’insolite, ou les limites de la normalité.

- 9 avril 2015 | Co-organisation de la 3e Journée des doctorants de la Fédération des sciences archéologiques de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne.
Intitulé : L’absence : dépasser le manque.

Implication dans des groupes de recherche

- Depuis 2020 | Participation au projet ANR PARABAINO : Massacres, violences extrêmes et transgression en temps de guerre (Antiquité grecque et romaine), CRHIA, CERHiC, et CReAAH, Université de Nantes, Université de Reims, Université Le Mans.
Élaboration de fiches pour la base de données, participation aux réunions, présence aux séminaires et contribution à la réflexion collective.

- 2014 - 2019 | Membre doctorant du LabEx LaScArBx, LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux, sous la coordination de V. Fromentin (Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, CNRS).

*****************************************

BOURSE / SÉJOUR SCIENTIFIQUE

- Juillet 2018 | Bourse de recherche de l’École française de Rome.

*****************************************

EXPÉRIENCE ARCHÉOLOGIQUE

- 2016 | Participation aux fouilles archéologiques, Roche Saint-Secret Béconne, France, (1 semaine)
Direction : St. Schmid (Université Humboldt, Berlin, Allemagne).
Site du Bronze final et début de l’Âge du fer.
- 2010 - 2015 | Participation aux fouilles archéologiques en Italie :
Direction : P. Braconi, F. Coarelli, et F. Diosono (Université de Pérouse, Italie)
- Villa San Silvestro (Umbria), Italie : un mois en juillet-août 2010. Sanctuaire préromain et romain.
- Nemi (Lazio) Italie : 15 jours en août 2013, en juillet 2014, 3 semaines en juillet 2015 (135h). Sanctuaire de Diane préromain et romain.

*****************************************

PUBLICATIONS

Articles de revue à comité de lecture

- "Coût humain des guerres et mémoire romaine des désastres (deuxième guerre punique- fin du Ier s. ap. J.-C.)", Pallas, n°110, 2019, p. 267-288.

- "César génocidaire ? Le massacre des Usipètes et des Tenctères (55 av. J.-C.)", Revue des études anciennes, n°120, 1, 2018, p. 73-100.

Chapitres d’ouvrage, Actes de colloque

- "Blessures de guerre", in : L. Bodiou, V. Mehl (dir.), Dictionnaire du corps dans l’Antiquité, PUR, Rennes, 2019, p. 98-102.

- "La violence guerrière des Romains (218 av. J.-C.- 73 ap. J.-C.) : discours et méthode", Annales de Janua, 7, 12 avril 2019 (http://annalesdejanua.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2003#ftn4).

- "Ne nudarent corpora  : le corps du soldat romain exposé à la violence de guerre (de la deuxième guerre punique aux Flaviens)", Annales de Janua, 6, 11 avril 2018 (http://annalesdejanua.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1838).

Recensions et comptes rendus

- S. Rey, "Les Larmes de Rome. Le pouvoir de pleurer dans l’Antiquité", Anamosa, Paris, 2017, in : Revue des études anciennes, 120, 1, 2018, p. 255-258.

- "La violence guerrière : de l’Antiquité au Moyen Âge", compte rendu de la journée d’étude : La violence guerrière : de l’Antiquité au Moyen Âge, organisée par l’association JANUA, Université de Poitiers, Poitiers, 26 avril 2018, Actualités des études anciennes, juillet 2018 (ISSN format électronique : 2492.864X, 09/07/2018, https://reainfo.hypotheses.org/11742.).

- L. Fezzi, Il rimpianto di Roma. Res publica, libertà "neoromane" e Benjamin Constant, agli inizi del terzo millennio, Florence, 2012, in : L’Antiquité classique 83, 2014, p. 609-611.

Communications lors de manifestations scientifiques

Colloques et journées d’étude

- 19-20 septembre 2019 : "Valeurs des cicatrices de guerre et honneur aristocratique romain : des liaisons dangereuses"
Colloque Blessures aristocratiques (I) : du corps à l’honneur, organisé par C. Husquin et C. Landrea, Université Bretagne Sud, Lorient.

- 26 avril 2018 : "La violence guerrière des Romains (218 av. J.-C.- 73 ap. J.-C.) : discours et méthode", journée jeunes chercheurs JANUA : La violence guerrière : de l’Antiquité au Moyen Âge, organisé par l’association JANUA, Université de Poitiers, Poitiers.

- 13 avril 2017 : "Ne nudarent corpora : le corps du soldat romain exposé à la violence de guerre (de la deuxième guerre punique aux Flaviens), journée jeunes chercheurs JANUA : La corporalité antique et médiévale, organisé par l’association JANUA, Université de Poitiers, Poitiers.

- 7 avril 2017 : "Le souvenir du coût humain des guerres romaines : du deuil privé à la mémoire publique des désastres militaires (deuxième guerre punique - Ier s. ap. J.-C.)", journée d’étude : La mémoire des désastres de l’Antiquité romaine : analyse des traditions documentaires et perspectives de recherche, organisé par M. Engerbeaud, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence.

- 14 avril 2016 : "Une flaque de sang glissante, mention insolite d’Appien", journée des doctorants de la Fédération des sciences archéologiques de Bordeaux, organisée par la FSAB, Université Bordeaux Montaigne, Pessac.

- 16 mai 2011 : "Les opérations de Caton en péninsule Ibérique en 195 a.C. : une campagne ?", journée d’étude sur la nouvelle histoire militaire, École normale supérieure de Lyon.

Séminaires de recherche
- 7 mars 2016 : "Le massacre des Usipètes et des Tenctères par César : un génocide ?", séminaire de l’Université Paris 7 Diderot, organisé par J.-P. Guilhembet et S. Wyler, Paris.