Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Parutions

Monde byzantin et autorités

Actes de la journée d’études "Monde byzantin et autorités", (9 avril 2019, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence)
Sous la direction de Th. Picciola, L.M. Ciolfi.
Collana Confronti su Bisanzio, 9
Porphyra, Maggio 2020, ISSN 2240-5240

Présentation des Actes par Thomas Picciola
Après un premier numéro sur la "Circulation des hommes, des biens et des idées dans le monde byzantin", notre partenaire Porphyra nous fait l’honneur de vous présenter ce deuxième recueil dédié aux actes de l’édition aixoise de la Journée d’étude des doctorants byzantinistes, rassemblant différents articles autour de la thématique "Monde byzantin et autorités".

La Journée d’étude s’est tenue le 9 avril 2019 à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) d’Aix-en-Provence, en salle Georges Duby, et a de nouveau réuni différents doctorants de diverses villes de France et de l’étranger devant une assistance composée d’étudiants, de professeurs, de chercheurs et de personnes extérieures. Cette diversité entre spécialistes et non spécialistes nous
tient particulièrement à cœur, car elle donne lieu à un dialogue enrichissant entre différents domaines de recherche et permet une sensibilisation du public à un objet d’étude restant encore parfois méconnu.

Plutôt que de demander aux intervenants de simplement présenter les résultats actuels de leurs recherches, nous les avons invités à adopter un point de vue commun : celui de l’"autorité". Nous avons ensuite réparti leurs interventions en trois sessions : "Autorités religieuses", "Autorités politiques" et "Autorités littéraires". Nous avions en effet à cœur d’explorer et de mettre en résonance les différentes formes d’autorité présentes à Byzance et dans sa périphérie, du IVe
au XVIe siècle. Nous souhaitions également évaluer leur importance et cerner leurs mécanismes et leurs enjeux, à travers notamment des sources textuelles ainsi que des représentations artistiques.

Chacune des sessions fut suivie d’un échange des plus fructueux avec les membres de l’assistance. Vous vous apprêtez ainsi à lire cinq articles issus des trois sessions, nourris par ce dialogue et enrichis par une année de recherche supplémentaire.

Les actes sont disponibles en téléchargement en libre accès sur le site de Porphyra
- > Accédez aux Actes (PDF)

Cette Journée a pu voir le jour grâce à l’apport matériel de l’Association des Étudiants du Monde Byzantin (AEMB), du Centre Paul-Albert Février – Textes et Documents de la Méditerranée Antique et Médiévale (CPAF-TDMAM) et du Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M). Elle a aussi reçu le précieux soutien notamment d’Aix-Marseille Université (AMU), de l’Association des Journées de l’Antiquité (AJA), du CNRS, de Connaissance Hellénique, de l’École doctorale 355 (ED 355), de la MMSH et de l’association Nausicaa. La Journée a été organisée et animée par Marie-Myriam Carytsiotis (LA3M), Michel Giallurachis (LA3M), Thomas Picciola (CPAF-TDMAM) et Marie-Emmanuelle Torres (LA3M), avec le concours ponctuel d’autres étudiants, notamment pour les questions logistiques. Nous remercions très chaleureusement l’ensemble de ces personnes et institutions.

Les éditeurs scientifiques
Thomas Picciola est professeur agrégé de lettres classiques. Il est, depuis 2018, doctorant contractuel en sciences de l’Antiquité à l’université d’Aix-Marseille, rattaché au laboratoire TDMAM (CNRS, AMU). Sa thèse porte sur la Chronique de Georges le Moine, livres I et II.

Lorenzo Maria Ciolfi est doctorant au Centre d’études en sciences sociales du religieux (EHESS).