Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Actualités

Jawdath Jabbour, nouveau chargé de recherche CNRS au laboratoire TDMAM

Jawdath Jabbour est spécialiste de philosophie arabe médiévale. Ses recherches portent principalement sur le philosophe al Fārābī (872-950), sur les rapports entre philosophie et médecine au Moyen-Âge, ainsi que sur les réactions philosophiques à la réception de Galien dans le monde arabo-islamique. Il travaille également sur la codicologie et l’histoire des manuscrits de philosophie arabe.



Sa thèse soutenue en 2016, L’âme et l’unité de l’homme dans la pensée de Fārābī, paraîtra fin 2020, aux éditions Vrin.
Il a pris ses fonctions au CNRS au sein du TDMAM le 1er octobre 2020. Il rejoint le programme de recherche qui porte sur la philosophie antique et médiévale.

Parcours

Ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, Jawdath Jabbour est agrégé d’arabe. Il a effectué sa thèse à l’École pratique des hautes études, en tant que doctorant contractuel et fut chargé d’enseignement à l’ENS de Lyon.

De 2013 à 2016 il a participé au projet de recherche financé par l’ERC, “Philosophy in context”. Il a obtenu une bourse de l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul en 2016, suivi d’un post-doctorat à l’ENS de Lyon (2017-2018).

Depuis 2018, il participe au programme de recherche “Le patrimoine manuscrit philosophique arabe et syriaque en Île-de-France et ailleurs : trésors à découvrir et circuits de diffusion” (PhASIF, label DIM Île-de-France) à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Il est, dans ce cadre, chercheur invité par la Türk Yazma Eserler Müdürlüğü (direction des manuscrits de Turquie) pour le catalogage de manuscrits de philosophie en arabe.

De 2014 à 2019, il fut également responsable de l’axe d’étude portant sur al- Fārābī au sein du Laboratoire international associé “Arabic Philosophy in the Ottoman World” (Centre Jean Pépin – CNRS, Yıldız Teknik Üniversitesi, IFEA, LEM – CNRS).

Consultez son CV