Accueil > Annuaire

Charbit Christine

Doctorante en philosophie hébraïque

Contact : christine.paquola@gmail.fr

 

Philosophie juive
Problématiques des sociétés modernes

THÈSE EN COURS SUR...

 "De la tradition à la modernité, retour aux sources de la culture juive pour résoudre les problématiques de nos sociétés modernes. D’après l’œuvre d’Éliane Amado Lévy-Valensi", sous la direction d’Édouard Robberechts (AMU, TDMAM) et de Joëlle Zask (AMU, IHP).

*****************************************

PRÉSENTATION DE LA THÈSE

Interpellée par les différentes problématiques qui traversent notre société occidentale nous souhaitons dans ce projet de thèse puiser dans la tradition et l’herméneutique juive pour construire des outils de réflexion dont chacun puisse se saisir.
Pourquoi chercher dans l’histoire et les valeurs spécifiques du peuple juif une réponse à une époque où l’antisémitisme ne cache plus sa parole et ses actes abjects ? Pour résister justement à la tentation identitaire de notre modernité qui prône le repli sur soi comme nouvelle façon d’être à l’autre, pour dénoncer une certaine violence que nous sentons à l’œuvre dans nos sociétés policées.

À l’opposé de tout prosélytisme, cette démarche vise, dans ce témoignage, à sortir l’idée d’élection de la sphère religieuse pour apporter dans la sphère profane un savoir et une lucidité à partager comme un bien commun pour l’humanité.

Pour appuyer nos différentes lignes de recherche nous nous basons sur l’œuvre d’Eliane Amado Lévy-Valensi et sur celle d’autres philosophes, tels que Rosenzweig, Buber, Jankélévitch, Levinas, Ricoeur. S’il existe, surement, d’autres pistes de distanciation, la spécificité de l’histoire et de la pensée juive nous parait pertinente pour s’évader selon l’optique lévinassienne, d’un présent qui écrase nombre d’individus et saccage les écosystèmes, d’un futur qui pourrait conduire soit à un suicide collectif de l’humanité dans un désastre écologique, soit à un anéantissement de l’être en l’humain.

Nous espérons que notre travail de recherche nous permettra de légitimer notre démarche. Le peuple juif ayant survécu à des empires, à la shoah nous semble digne de porter un témoignage pour ceux qui souhaitent résister et survivre.

*****************************************

RATTACHEMENT ADMINISTRATIF ET SCIENTIFIQUE

École doctorale : Espace, cultures, sociétés – ED355
Laboratoires : TDMAM - Textes et documents de la méditerranée antique et médiévale (AMU/CNRS) / Institut d’histoire de la philosophie (AMU)

*****************************************

FORMATION & DIPLÔMES

 Depuis 2019 | Thèse en Philosophie hébraïque, Aix-Marseille université.

 2018 - 2019 | Master 2 en Philosophie hébraïque, Aix-Marseille université.
Mémoire : L’émergence de la conscience spiritualité éthique et responsabilité dans le monde contemporain, d’après les travaux d’Eliane Amado Lévy-Valensi.

 2017 - 2018 | Master 2 en Sciences de l’éducation, Aix-Marseille université.
Mémoire : Le cercle d’argent, formation en direction des séniors au chômage, réflexions et démarche solidaire inspirées par la pensée d’Edgar Morin, les travaux de Marcel Bolle de Bal, l’altérité chez Emmanuel Lévinas et l’écosophie de Michel Maffesoli.

 2017 - 2018 | Diplôme universitaire Hébreu et études juives, Aix-Marseille université.

 2014 - 2015 | Diplôme universitaire d’Études en théologie, Université de Lyon.

*****************************************

COMMUNICATIONS

 La relation dans tous ses états : sociologie, philosophie, Kabbale, Master HEJ 2019-2020.

 Le voyage comme machine à penser, l’aliyah d’Eliane Amado Lévy-Valensi, journée des jeunes chercheurs, sept. 2020.

 L’alyah d’Eliane Amado Lévy-Valensi. Israël terre promise, terre sacrée, terre fantasmée, colloque "Géographie imaginaire, le voyage comme machine à penser", (MMSH, CRISIS, AMU).

 Introduction à la kabbale, conférence, Café des Psaumes, OSE, Paris 2018.