Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Actualités

Vidéo les Décrypteurs : La médecine et les fléaux épidémiques dans l’Antiquité, par Valérie Bonet et Divna Soleil.

Valérie Bonet et Divna soleil, chercheuses au laboratoire TDMAM évoquent les fléaux épidémiques antiques en s’appuyant sur les écrits d’Homère, Thucydide, Galien, Hippocrate, Varron ou encore Pline l’ancien.



On traduit par "peste" le loimos grec et le pestis latin, mais ces mots ne désignent pas une maladie en particulier. Ils renvoient à tout type d’épidémie provoquant un nombre élevé de morts, et même à tout type de "fléau". Ce dernier est plus l’affaire des historiens comme Thucydide et des encyclopédistes comme Pline que des médecins, et connote avant tout la plus grande peur, celle de la mort.


Les Anciens doivent faire face à un mal qui dépasse leurs moyens rationnels et leurs recours spirituels. Le loimos ou pestis agit comme une épreuve extrême de nos sociétés, permettant à la fois de nous rendre compte de nos faiblesses et de développer des "résistances".


Cette vidéo fait partie d’une série de 6 épisodes consacrées aux épidémies, premier volet d’une collection lancée par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme : Les Décrypteurs.

- Consultez la vidéo, 06:44 min.



Référence :
Bonet, Valérie ; Soleil, Divna, La médecine et les fléaux épidémiques dans l’Antiquité, in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : Ateliers de la MMSH , Épidémies

- Accédez à l’ensemble de la collection