Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



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En mémoire de Philippe Cassuto, Journées d’études

Philippe Cassuto (1959-2020)

Lien de connexion sur demande auprès d’Élodie Attia :
elodie.attia@univ-amu.fr

Organisateurs
Élodie Attia (TDMAM) et Manuel Sartori (Iremam)




PROGRAMME



MERCREDI 21 AVRIL

- 9h-9h45 | Accueil des participants (connexion à Zoom)

- 9h45-10h | Mot introductif de la part des enfants de Philippe Cassuto



Session 1 – Président de séance : Homa Lessan-Pezechki (AMU, Iremam)



- 10h-10h30 | Roland Lombardi (AMU)
Un directeur de thèse hors pair, un mentor et un ami inoubliable.

- 10h30-11h | Patrick Donabédian (AMU, LA3M)
Notes sur un cimetière médiéval juif d’Arménie

- 11h-11h30 | Christiane de Oliveira Rodrigues (AMU, TDMAM)
Les rouleaux hébreux du Matenadara

- 11h30-14h30 | Pause


Session 2 – Président de séance : Cyril Aslanov (AMU, LPL, IUF, Académie de la langue hébraïque)


- 14h30-15h | Amandine Idasiak (AMU, Iremam)
Penser le corps en Mésopotamie : l’exemple de la physiognomancie.

- 15h-15h30 |Christian Boudignon (AMU, TDMAM)
Le petit traité contre les Juifs (éd. Basha 9) d’Abû Qurra, évêque de Harrân (VIIIe
/IXe s. ap. J.-C.).

- 15h30-16h | Édouard Robberechts (AMU, IECJ)
Dieu contre Dieu : la nécessité d’un certain athéisme au cœur de l’exigence éthique.




JEUDI 22 AVRIL



Session 1 – Présidente de séance : Élodie Attia (AMU, TDMAM)


- 9h30-10h | Jean-Marc Chouraqui (AMU, IECJ)
Approches de la virilité : indices et aperçus de quelques textes fondateurs du judaïsme

- 10h-10h30 | Lutz Edzard (Université d’Erlangen-Nürnberg)
Une typologie d’émendations textuelles dans la Bible hébraïque : le rôle de la Septante.

- 10h30-11h | Irina Chelysheva & Victor Porkhomvsky (Institut de Linguistique de l’Académie des Sciences, Moscou)
La traduction de la Bible et la normalisation linguistique : esquisse d’une typologie.

- 11h-11h30 | Francesca Gorgoni (Université de Haïfa)
De Baghdâd à Arles, les Iḫwân aṣ-Ṣafâʾ en Provence au XIVe siècle : la réception arabo-hébraïque-latine de l’Epître des animaux et le manuscrit Ambrosiana L 45 sup.

- 11h30-14h | Pause



Session 2 – Président de séance : Pierre Larcher (AMU, Iremam)


- 14h-14h30 | Elvira Martín-Contreras (ILC-CSIC)
A New Methodological Proposal to Study the Masora.

- 14h30-15h | Camille Guérin (AMU, Iremam)
Genèse 41, une Königsnovelle “inversée”

- 15h-15h30 | Claude Gilliot (AMU, Iremam)
Les lettres énigmatiques du Coran. Mystère, embarras et apologétique.

- 15h30-16h | Francesco Zappa (Université Sapienza de Rome)
Joseph l’Africain. La sourate XII dans la version du Coran en bambara par al-Hadj Modibo Diarra.


VENDREDI 23 AVRIL



Session 1 – Président de séance : Patrick Donabédian (AMU, LA3M)



- 9h30-10h | Juliette Dumas (AMU, Iremam)
Le tourisme français à Istanbul et la construction d’attractions culturelles ottomanes (XVIe-début XXe siècle).

- 10h-10h30 | Michel Tuchscherer (AMU, Iremam)
Une assemblée provinciale de consultation et de médiation au temps de l’expédition d’Égypte, le dīwān de Rosette à partir de documents conservés au SHD (Service historique de la défense) à Vincennes.

-  10h30-11h | Iris Seri-Hersch (AMU, Iremam)
Éducation et violence en contexte transitionnel : l’enseignement des “sciences militaires” au Soudan, du CPA à la sécession du Sud (2005-2011).

- 11h-11h30 | Frédéric Imbert (AMU, Iremam)
Petite sociologie des écritures coufiques au temps du Covid-19.

- 11h30-14h | Pause


Session 2 – Président de séance : Manuel Sartori (AMU, Iremam)



- 14h-14h30 | Pierre Larcher (AMU, Iremam)
Hébreu et arabe à Aix-en-Provence : une entente cordiale.

- 14h30-15h | Remo Mugnaioni (AMU, Iremam)
Le système des cas en akkadien.

-  15h-15h30 | Cyril Aslanov (AMU, LPL, IUF, Académie de la langue hébraïque)
La spirantisation des occlusives envisagée du point de vue de la convergence entre l’araméen et les langues iraniennes anciennes.

- 15h30-16h | Homa Lessan-Pezechki (AMU, Iremam)
Le futur en persan : une mosaïque grammaticale.

- 16h-16h30 | Joseph Dichy (Université Canadienne de Dubaï)
Comment le sens vient-il aux racines sémitiques ? L’exemple de l’arabe.