Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Parutions

La rage dans tous ses états

Des approches antiques aux recherches actuelles

Sous la direction de Valérie Bonet et Éric Faure
Collection Sciences et technologies, santé
Presses universitaires de Provence, 230 p.
4e trimestre 2021.








Fruit des journées sur la rage de 2017, les présents actes permettent d’entrevoir comment des spécialistes et des chercheurs, provenant d’horizons les plus divers, peuvent se retrouver pour échanger et croiser leur regard sur le même objet d’étude. Le thème des maladies infectieuses constitue un terrain particulièrement fécond pour les approches interdisciplinaires.







Cet ouvrage rassemble des études au croisement des sciences médicales, biologiques et humaines, et permet d’éclairer des aspects méconnus voire totalement inédits concernant la rage.

Cette maladie continue de tuer environ 50 000 personnes par an dans le monde alors qu’il existe un vaccin très efficace s’il est administré à temps.
L’ouvrage débute par des données sur la rage en tant que maladie puis se divise en trois grandes parties.

Il fait la part belle à l’Antiquité gréco-romaine, analysée sous l’angle philologique ainsi qu’à travers deux corpus (plinien et galénique).

Des prolongements sur des périodes plus récentes permettent ensuite de retracer sur 2000 ans les manifestations de la rage furieuse qui pourraient être à l’origine de la légende des lycanthropes ainsi que les évocations d’un remède rappelant le principe de la vaccination. Cela permet d’établir, après analyse de milliers d’attaques d’êtres humains en France, une distinction nette entre loups prédateurs et enragés.

Enfin, l’ouvrage se conclut par la biographie et l’évocation des travaux de trois personnages oubliés de l’histoire de la rage : le vétérinaire lyonnais Pierre-Victor Galtier qui a ouvert la voie à Louis Pasteur, le médecin Charles Livon à l’origine du centre d’inoculation antirabique de Marseille, et le microbiologiste Léon Perdrix, collaborateur de Pasteur et doyen de la Faculté des sciences de Marseille.

- Téléchargez la table des matières

Éditeurs scientifiques

Valérie Bonet est maître de conférences en langue et littératures latines à l’université d’Aix-Marseille et membre du laboratoire TDMAM. Ses recherches portent sur l’histoire de la médecine et de la botanique. Elle étudie notamment les maladies et les plantes de l’Antiquité gréco-romaine.

Éric Faure est professeur à l’université d’Aix-Marseille et membre de l’I2M. Il effectue des travaux de recherche dans diverses sous-disciplines de la biologie, dont la biologie évolutive et l’étude des conditions d’émergence et de déclin des épidémies.

Liste des auteurs

Jean-Louis Blanc
Valérie Bonet
François Clarac
Éric Faure
Philippe Gautret
Danielle Gourevitch
Fatima Zohra Hamlili
Jacques-Marie Maîtrepierre
Jean-Marc Moriceau
Antoine Pierrot
Emmanuel Porte
Micha Roumiantzeff
Henri Tachoire
Frédéric Trajber