Accueil > Actualités

Cycle de conférences à la bibliothèque de l’Alcazar

La bibliothèque de l’Alcazar et le laboratoire TDMAM proposent un cycle de conférences autour de l’exposition “Arts de l’Islam, un passé pour un présent” (20 novembre 2021 au 26 mars 2022).

Ce cycle de 4 conférences est organisé par Jawdath Jabbour, chargé de recherche au CNRS rattaché au TDMAM et la bibliothèque de l’Alcazar.

Première conférence :
Samedi 18 décembre de 11h à 13h.


ART COLLECTION ET PATRIMOINE DANS L’EMPIRE OTTOMAN

par Juliette Dumas
Maîtresse de conférences à l’université d’Aix-Marseille, IREMAM

Dans son acception moderne, le concept de patrimoine a été inventé en Europe, et a essaimé dans un Empire ottoman finissant, soucieux de copier l’Occident dans ses modernités et en réaction à la profusion de fouilles archéologiques occidentales spoliatrices sur son territoire.

Avant cela, les Ottomans n’auraient su appréhender les vestiges matériels du passé que dans leur dimension pécuniaire : évaluation de la valeur brute du matériel ou estimation du gain de vente auprès d’un collectionneur étranger.

Juliette Dumas, maîtresse de conférences à l’université d’Aix-Marseille, revient sur cette histoire, sur ce que les collections et les collectionneurs qui y sont nés peuvent nous apprendre, et sur le rapport en réalité bien documenté de cette société riche et raffinée au patrimoine, bien avant que l’Europe ne le leur enseigne. Elle revient sur la nature des goûts des Ottomans, sur ce qu’ils collectionnaient, conservaient, restauraient, et sur les raisons qui les portaient à le faire – était-ce par goût pour l’ancien ou par appréciation pour le beau ?

>>> samedi 18 décembre de 11h à 13h, Alcazar, 58 cours Belsunce - 13001 Marseille
Entrée libre, présentation du pass sanitaire obligatoire.


Suite du programme :


>>>Samedi 26 février de 11h à 13h

“LES MAMELOUKS ET LES ARTS : COMPÉTITION SOCIALE, PATRONAGE ET CONSOMMATION DE LUXE AU PROCHE-ORIENT (XIIIe -XVIe SIÈCLES)”

Par Julien Loiseau
Professeur à l’Université d’Aix-Marseille, IREMAM

Comment expliquer le grand nombre d’objets d’art et de monuments urbains hérités au Proche-Orient de l’époque des Mamelouks ? Autant que le rôle de la cour, la
compétition sociale entre les membres de cette aristocratie militaire éclaire la production d’objets de luxe et le patronage architectural à une période de très grande créativité.


>>>Mercredi 2 mars, 18h

“LE GUIDE DIVIN ET LA SPIRITUALITÉ DE L’ICÔNE DANS L’ISLAM CHIITE”

Par Mohammad Ali Amir-Moezzi
Directeur d’études à l’EPHE, LEM

Contrairement à une idée reçue, les représentations humaines, même celles des personnages les plus saints, ne sont pas interdites en islam, sauf dans quelques courants minoritaires. Le chiisme a même développé, au sein de ses doctrines mystiques, toute une spiritualité de l’icône autour de ce qui constitue son véritable pivot, à savoir la figure de l’Imam, du Guide initiatique, lieu de manifestation des attributs de Dieu. La fonction iconique du Guide est ici exposée à travers le personnage le plus sacré du chiisme, Ali, premier imam, gendre et père de la seule descendance du prophète Muhammad.


>>>Jeudi 17 mars, 16h

GENS DU LIVRE, GENS DE L’ÉCRIT : LE MANUSCRIT ARABE ET LES COMMUNAUTÉS DE L’ORIENT

Par Jawdath Jabbour
Chargé de recherche au CNRS, TDMAM, programme de recherche PhASIF (Label DIM, région Île-de-France)

L’islam fait du Coran la figure archétypale du livre et de sa langue, l’arabe, l’instrument par excellence de sa révélation et cela malgré le fait que la transmission coranique se fit d’abord de manière orale. L’importance culturelle de ces deux éléments fut telle que le livre, dont le nom en arabe (kitāb) signifie également l’écrit, a toujours occupé une place distinguée dans la culture arabo-islamique. Elle mène même le texte coranique à associer le monothéisme et la possession d’un livre saint et à élever des religions comme le judaïsme et le christianisme au-dessus des autres, car elles sont celles des “Gens du livre” (ahl al-kitāb). Mais à côté de cette association intime entre l’arabe, le livre et l’islam, la langue et l’écrit en arabe ont toujours été au carrefour des civilisations méditerranéennes et de leurs religions. Des premières inscriptions que l’on conserve jusqu’au livre moderne, les différentes formes de l’écrit en arabe se sont toujours nourries et enrichies des échanges entre judaïsme, christianisme et islam.
Cette intervention cherchera à mettre en avant le développement complexe de l’écrit en arabe en s’appuyant tout particulièrement sur la longue histoire du livre manuscrit.

>>> jeudi 17 mars à 16h, salle de conférence, Alcazar, 58 cours Belsunce - 13001 Marseille


>>> Samedi 26 mars, 11h30
DES ORIENTALES AUX OTTOMANES : LES FEMMES DANS L’EMPIRE DU GRAND SEIGNEUR
Par Juliette Dumas
Maîtresse de conférences à l’université d’Aix-Marseille, IREMAM

L’orientalisme a construit une image très partiale de « l’orientale » : objet sexuel, esclave soumise, maîtresse lascive et inactive, femme recluse, invisible derrière des couches de voiles, que le regard orientaliste dénude et livre à la concupiscence.
Pourtant, derrière l’orientale, se dissimule l’ottomane, que plusieurs décennies de recherches historiques ont fait sortir de l’ombre.
Quand celle-ci était caricaturée dans l’oisiveté la plus parfaite, celle-là se révèle agissante : active en politique, jusqu’à initier des révoltes ; constructrice d’œuvres charitables ; réclamante au tribunal ; divorçant d’époux mal-aimés avec une impressionnante récurrence.

>>> Samedi 26 mars à 11h30, salle de conférence, Alcazar, 58 cours Belsunce - 13001 Marseille


Plus d’infos sur l’exposition “Arts de l’Islam, un passé pour un présent”

“Au sein d’un dispositif déployé par le Louvre et la Réunion des Musées Nationaux dans 18 villes de France, la bibliothèque de l’Alcazar accueille du 20 novembre 2021 au 26 mars 2022 une exposition présentant des œuvres exceptionnelles issues des collections du Louvre, des musées de Marseille, du Mucem, du Musée de l’Armée et du FRAC PACA.
Elle vous propose un voyage à travers les arts de l’Islam, la civilisation islamique et l’histoire de ses relations avec l’Europe.” (Crédit texte : bibliothèque de l’Alcazar).

 Regarder la présentation vidéo par Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre, commissaire de l’exposition
https://www.youtube.com/watch?v=wYZQjCV-ZVQ&t=4s