L’auralité en histoire et pour l’histoire, de l’Antiquité à l’époque moderne
Les sources historiques fourmillent d’indications sonores : on y découvre les voix du collectif, les pratiques musicales et les mécanismes pensés pour installer, voire forcer l’écoute du collectif. Cependant, un son n’existe que par l’expérience auditive, et l’écoute implique un engagement du corps pour entendre, comprendre, analyser et donner sens aux sonorités. Par l’expérience du corps, l’oralité (ce qui est dit) peut alors devenir auralité (ce qui est entendu). Si l’oralité est performance, l’auralité est expérience. De fait, l’écoute apparaît à la fois comme un objet historique, un moyen d’écriture du social et un outil pour l’historien. Dans ce séminaire, on réfléchira aux méthodologies possibles pour retrouver cette écoute et on observera ce qu’elle peut apporter à la recherche historique.
Séminaire interlaboratoires de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme organisé par Emmanuèle Caire, Véronique Ginouvès, Marie-Emmanuelle Torres et Laure Verdon.
Un vendredi par mois, de 14h à 17h30.
Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
MMSH USR 3125, Aix-en-Provence
DEUXIÈME SÉANCE
25 février de 14h à 17h30
Salle G. Tillion, MMSH
et en visio-conférence sur Zoom, pour y assister contactez Marie-Emmanuelle Torres : marie.emma.torres@gmail.com
Recomposer l’écoute : quelles approches pour le chercheur ?
Avec les interventions de
– Sylvain Perrot (CR, ARCHIMÈDE, CNRS-Université de Haute-Alsace) : Le concept d’écoute (akoē) dans la pensée d’Aristoxène de Tarente.
Le concept d’akoē s’inscrit au IVe siècle avant notre ère dans un système de hiérarchie des sens, où prime la vue, mais où l’ouïe occupe la seconde place, notamment dans l’enseignement aristotélicien. Il apparaît déjà dans des œuvres philosophiques antérieures, mais, dans les traités consacrés aux sens de l’entourage du Stagirite, il fait l’objet d’une mise en avant particulière. C’est particulièrement vrai des textes d’Aristoxène de Tarente, disciple d’Aristote qui s’est spécialisé dans les questions musicales. Dans ce qui nous a été transmis sous le nom d’Éléments harmoniques, akoē apparaît dans deux locutions différentes, akoē kai phōnē (ἀκοὴ καὶ φωνή) et akoē kai dianoia (ἀκοὴ καὶ διανοία), qui me semblent traduire deux états différents de la pensée d’Aristoxène. Dans le premier cas, il s’agit de montrer que la perception est un critère plus pertinent que l’intellect pour la description des phénomènes sonores ; dans le second cas, en revanche, il s’agit de montrer que si l’écoute pose les limites du sujet à étudier, la réflexion vient nécessairement dans un second temps pour théoriser l’audible. En d’autres termes, c’est la naissance de l’acoustique comme science.
– Christine Gadrat (CR, LA3M, CNRS) : Scènes de dialogues et d’échanges dans les récits de voyage en Orient au Moyen Âge.
Entre les XIIIe et XVe siècles, plusieurs voyageurs et missionnaires parcourent l’Asie et rendent compte à leur retour, de leur expérience. Au cours de leurs périples, ils rencontrent des peuples en grande partie inconnus en Occident et dont les mœurs, les pratiques religieuses ou funéraires, ainsi que l’alimentation ou l’habillement surprennent ces voyageurs. Ces rencontres, qui provoquent émotions et interrogations, peuvent donner lieu, dans les récits de voyage, à de petites scènes parfois pourvues de dialogues. Nous nous interrogerons sur la façon dont ces voyageurs retranscrivent ces épisodes et les échanges verbaux qui ont pu avoir lieu, mais aussi sur la façon dont ils rapportent les réactions de leurs interlocuteurs.
– Matteo Cialone (doctorant, IDEMEC/PRISM, CNRS-AMU) & Véronique Ginouvès (IR, Phonothèque MMSH, CNRS) : Archiver les perceptions : expérience de l’écoute et d’autres sens.
Nous nous placerons du côté de l’archiviste et des enjeux archivistiques qui se posent pour reconstruire l’écoute pour les futurs utilisateurs.
– Consultez le programme intégral du séminaire
Précisions logistiques :
– le passe-vaccinal sera demandé aux intervenants et auditeurs extérieurs à Aix-Marseille Université.
– le masque reste obligatoire pour tous, pendant toutes les séances.
– si la situation sanitaire l’exige, les séances basculeront en mode distanciel, sur la plateforme zoom.
Contact :
Marie-Emmanuelle Torres : marie.emma.torres@gmail.com