Accueil > Parutions

Architectures et décors fictifs antique et médiévaux

Illusion, fiction et réalité

Sous la direction de Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard & de Pedro Duarte, en collaboration avec Renaud Robert, 2022, Éditions Karthala, MMSH, Aix-en-Pce.
Collection "L’atelier méditerranéen" dirigée par François Quantin.

L’ouvrage a pour fil conducteur les rapports complexes entre les architectures et décors fictifs et les notions d’illusion, de fiction et de réalité de l’Antiquité au Moyen Âge. Il s’intéresse aussi à la réception ultérieure des architectures et décors fictifs antiques et médiévaux.


La première partie, « La ville et ses monuments : fiction et mémoire », est centrée sur l’image de la ville entre modèle idéal vitruvien ou modèle mythique virgilien et imaginaire de l’espace urbain.


La deuxième partie, « Architecture et décor : poétiques de la description », permet de voir qu’à travers la pratique, artistique ou littéraire, des architectures et des décors fictifs, il y a toute une poétique des rapports entre espace réel et espace fictif, entre mémoire et création.


La troisième, « La représentation architecturale : entre espace fictif et espace allégorique », a pour sujet la notion d’espace symbolique, du « temple » allégorique vitruvien de l’architecture aux allégories du temple de l’âme et à la Jérusalem céleste, et de l’Antiquité à l’époque romantique.


(Crédit texte : Karthala, MMSH, Aix-en-Pce)


Les auteurs

Pedro Duarte est maître de conférences en langue et littérature latines à Aix-Marseille Université et spécialiste de sémantique et lexicologie latines. Ses travaux portent principalement sur les technicismes en langue latine et la langue des collectionneurs romains, mais aussi sur les enjeux linguistiques de l’écriture de l’encyclopédisme antique.


Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en langue et littérature latines à Aix-Marseille Université et spécialiste de littérature et civilisation de l’Antiquité tardive. Ses travaux portent principalement sur la représentation des monuments et des décors dans les textes littéraires latins et le vocabulaire technique qui leur est lié, mais aussi sur l’esthétique de la poésie latine tardive.


Ont contribué à cet ouvrage : Vivien Barrière, Nicole Blanc, Pierre-Alain Caltot, Silvia Condorelli, Mireille Courrént, Charles Davoine, Sébastien Douchet, Hélène Eristov, Hélène Frangoulis, Luciana Furbetta, Florence Garambois-Vasquez, Pierre Gros, Marie-Geneviève Grossel, Andreas Hartmann-Virnich, Émilie Jade-Poliquin, Delphine Lauritzen, Natacha Lubtchansky, Daniel Vallat.