Accueil > Actualités

Académie des langues de l’Inde

L’Académie des langues de l’Inde (ALI) propose pour son édition 2022 à toute personne, chercheur, doctorant, étudiant, auditeur libre qui souhaite se perfectionner dans la connaissance des langues indiennes et la lecture des textes, une semaine de lecture de textes dans les trois langues suivantes : sanskrit védique, sanskrit classique et prakrit. Chaque jour, vous pourrez lire des textes dans chacune de ces trois langues, puis choisir un atelier de votre choix portant sur l’une de ces trois langues.


Présentation


L’Académie des langues de l’Inde (ALI), qui est une branche de l’Académie des langues anciennes, est soutenue par le laboratoire TDMAM, CNRS-Université d’Aix-Marseille. Elle se déroule à Aix-en-Provence, à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (du lundi 11 au samedi 16 juillet 2022).

L’ALI accueille toute personne, chercheur, doctorant, étudiant, auditeur libre qui souhaite se perfectionner dans la connaissance des langues indiennes et la lecture des textes. La seule condition est de posséder quelques bases en sanskrit : lire la Nāgarī, connaître les rudiments de la grammaire.

Elle repose sur les trois principes suivants :

 nécessité, pour les études indiennes, d’une formation multilinguistique ;
 possibilité d’acquérir rapidement, quand on possède les bases du sanskrit, une compétence dans des langues qui lui sont étroitement apparentées ;
 apprentissage par la lecture des textes.

De ce fait, elle offre à chacun trois séances journalières, consacrées cette année à la langue védique (Carmen SPIERS), à un prakrit (Melinda FODOR), au sanskrit classique (Sylvain BROCQUET). Ces trois séances sont complétées par un atelier portant sur une des trois langues, que chacun est libre de choisir.