Accueil > Actualités > À la une

Colloque “E-CCLESIA” Construire l’église-monument par les textes et les images

[Mardi 13 et mercredi 14 décembre 2022
Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
13090 Aix-en-Provence


En salle Germaine Tillion et visio-conférence


Ouvert à toutes et tous


Inscription (présentiel et distanciel) et information auprès de :
● Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard : gaelle.viard@univ-amu.fr
● Andreas Hartmann-Virnich : andreas.hartmann-virnich@univ-amu.fr



Ce colloque a lieu dans le cadre du projet E-CCLESIA financé par l’Institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA dans le cadre de l’appel à projets “Amorce” 2022


Il est co-organisé par l’Institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA, le laboratoire TDMAM (Texte et document de la Méditerranée antique et médiévale), le CCJ (Centre Camille Jullian), le LA3M (Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée), l’IRAA (Institut de recherche sur l’architecture antique), avec la collaboration de l’ENC (École nationale des chartes), du CRH (Centre de recherches historiques) et du CESCM (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale).


====) CONSULTEZ LE PROGRAMME

Consécration de l’autel majeur de Cluny par Urbain II, XIIe s., anonyme, Photo © BnF, Dist. RMN-Grand Palais / image BnF.


En savoir plus sur le projet E-CCLESIA
Le projet a pour objectif l’élaboration intellectuelle, la constitution documentaire et l’analyse historique d’un corpus original de textes et d’images relatifs à l’architecture et au décor des monuments chrétiens en Occident. Mis à disposition en ligne, ce corpus se fonde sur le dépouillement de l’immense masse des textes latins (Ve-XIIIe s.), et sur le recensement des images (sculptures, peintures, enluminures) qui figurent tout ou partie des édifices ecclésiaux. Ce corpus servira de base à une étude historique et philologique des différents vocabulaires et langages présents dans les textes et les images. Il sera aussi le point de départ pour la rédaction de synthèses portant sur les types de discours qui, durant cette longue période, concentrent un nombre important de termes sur l’architecture et le décor, mais aussi sur la façon de dire, décrire et commenter l’église chrétienne par les textes et les images, sa genèse et son évolution au fil du temps.
 Consultez la page du projet