Accueil > Actualités > À la une

Journée d’étude : Les mots grecs du bois aux IIe et Ie s. av. J.-C.

VENDREDI 2 DÉCEMBRE 2022
Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
salle Germaine Tillion
Aix-en-Provence.

Contact : Cécile DURVYE, Aix-Marseille Université
cecile.durvye@univ-amu.fr


====) Consultez le programme


Woodmen Resting under a Tree, Joseph Nash 1857 - 1860. Crédit : Helen Barlow Bequest 1976 - Scottish National Gallery Of Modern Art, Scotland.




Dans le cadre du programme “Les mots du bois” piloté par Stéphane Lamouille (IRAA-UPPA) et Valérie Schram (ArScAn-HAROC), cette journée d’étude est consacrée au champ lexical du bois chez les écrivains grecs des IIe et Ier s. : Polybe, Diodore de Sicile, Strabon et Denys d’Halicarnasse.

Cette rencontre, qui s’attachera aussi bien au vocabulaire employé qu’aux contextes dans lesquels le bois est évoqué, a deux objectifs :
Le premier est de comparer les termes utilisés par les quatre auteurs de langue grecque des IIe et Ier s. que nous avons conservés pour désigner une même réalité, celle du bois et de ses usages. Nous délimiterons ainsi le vocabulaire d’un champ sémantique précis pendant cette période ; nous mesurerons le degré de spécialisation de ce vocabulaire technique – matériau, essences, usages, travail du bois, outils et artisans – et ses variations chez des auteurs proches dans le temps, plus ou moins influencés par la langue latine et par le mouvement atticiste.

En étudiant la présence de ce matériau dans des œuvres d’histoire et de géographie, nous appréhenderons par ailleurs, la place qui lui était faite, sinon dans la vie quotidienne de l’époque, du moins dans la représentation du monde que transmettent ces textes.