Sous la direction de Matthew Graves, Pierluigi Lanfranchi, Claudio Milanesi.
Aix-en-Provence PUP, 2023

L’univers poétique de Bob Dylan s’est toujours nourri de différentes mythologies, aussi bien anciennes (biblique, grecque, celtique, égyptienne) que modernes. Dans les interviews et dans ses propres écrits, l’artiste est revenu à plusieurs reprises sur le rôle que le mythe a joué dans sa production et dans son existence, des débuts de sa carrière jusqu’au présent. Son discours d’acceptation du prix Nobel tourne autour de deux grandes figures mythiques, l’une ancienne, (Ulysse d’Homère), et l’autre moderne (Achab de Melville). Mais la présence du mythe chez Bob Dylan n’est pas seulement de nature littéraire : Dylan est un artiste de la parole orale et chantée, qui entretient des rapports aussi bien avec la tradition littéraire qu’avec la tradition musicale. Les deux éléments ne peuvent pas être dissociés. Et chez l’auteur-compositeur, le patrimoine littéraire et mythique passe toujours par la médiation de la tradition musicale américaine et de ses deux racines, africaines et européennes.
Timothy Hampton, Alessandro Carrera, Adrian Grafe, Matthew Graves, Pierluigi Lanfranchi, Claudio Milanesi, Eric Montbel, Philippe Usseglio et Perle Abbrugiati se sont réunis pour explorer les liens multiformes que la production musicale dylanienne entretient avec les imaginaires mythologiques les plus divers.
– Commander l’ouvrage auprès des PUP.
Cet ouvrage est le fruit d’un séminaire de recherche et de journées d’études qui se sont déroulés de 2021 à 2022 à l’université d’Aix-Marseille, avec le soutien de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (UAR 3125) dans le cadre de la Recherche transversale interdisciplinaire.
– "Bob Dylan : the poet-musician as performer", vendredi 2 décembre 2022
– Plus d’infos
– Conférences, tables rondes, exposition, concert, Dylan Contest, les 13 et 14 avril 2022 .
– Plus d’infos
– "Imaginaires méditerranéens chez Bob Dylan", le 28 février 2022
– Plus d’infos
– "Bob Dylan et les traditions musicales méditerranéennes", le 10 novembre 2021
– Plus d’infos
– "Bob Dylan et les mythes", les 24 et 25 mars 2021
– Plus d’infos
Les éditeurs scientifiques
– Matthew Graves est professeur des universités (Aix-Marseille Université), spécialiste de l’histoire, de la culture et de la société de la Grande-Bretagne des XXe-XXIe siècles. Il est rattaché au LERMA (Laboratoire d’études et de recherche sur le monde anglophone).
– Pierluigi Lanfranchi, philologue et historien des religions est maître de conférences (Aix-Marseille Université), rattaché au laboratoire TDMAM (AMU, CNRS).
– Claudio Milanesi est professeur des universités (Aix-Marseille Université), spécialiste de littérature contemporaine italienne et de musicologie, il travaille également sur le thème "littérature et médecine". Il est rattaché au CAER (Centre aixois d’études romanes)