Accueil > Recherche > Contrats de recherche

Contrats de recherche

Le projet « Construire l’église-monument par les textes et les images (Ve-XIIe s.) » (E-cclesia) a été financé par l’Institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA dans le cadre de l’appel à projets « Amorce » 2022 (fin des activités : décembre 2022).



Deux contrats de recherche financés par l’ANR et l’ERC ont été obtenus en 2013 par des chercheurs du laboratoire TDMAM (AMU-CNRS) :



Anne Balansard a obtenu un financement de l’Agence nationale de la recherche (ANR), et Katell Berthelot du Conseil européen de la recherche (ERC).



Le projet d’Anne Balansard porte sur Alexandre d’Aphrodise et la métaphysique aristotélicienne, il a démarré fin octobre 2013 pour s’achever en 2017. Celui de Katell Berthelot porte sur les relations entre judaïsme et Rome durant l’Antiquité (IIe s. av. n. è. / VIIe s. de n. è), il a démarré en septembre 2014 et s’est achevé en 2019.


En 2014, Pauline Koeschet a obtenu un financement Aprimed-LabexMed, pour son projet "Galien et la philosophie arabe". Ce projet se proposait notamment d’étudier comment médecine et philosophie interagirent à l’époque islamique médiévale.



En 2016, lauréate du programme ANR “Accueil chercheur de haut niveau” (ACHN), Élodie Attia a rejoint le Centre Paul-Albert Février. Elle dirige jusqu’en 2020, le projet : “Manuscripta Bibliae Hebraicae - Les manuscrits de la Bible hébraïque en Europe occidentale aux XIIe et XIIIe siècles : une approche matérielle, culturelle et sociale”.