Accueil > Recherche > Contrats de recherche > Bourse de l’IFI

Bourse de l’Institut français d’islamologie

Entre foi et raison : Philosophie, théologie et mystique dans l’Occident musulman, (XIIe-XVe siècles)


Bourse “Islamologie d’Excellence” de l’Institut Français d’Islamologie



Ce projet, porté par Jawdath Jabbour chercheur CNRS, a obtenu une bourse de l’IFI. Il a pour objectif de fournir une étude diachronique du développement organique de la philosophie, de la théologie et de la mystique en Andalousie, en les remettant dans leur espace culturel propre, c’est-à-dire l’Occident islamique, du XIIe au XVe siècle. Il s’agit en d’autres termes d’étudier la continuité de cette production avec celles des auteurs d’Afrique du Nord jusqu’à la veille du développement des doctrines théologiques d’al-Sanūsī (m. 895/1590).


Le projet s’appuiera essentiellement sur la recension et l’étude des manuscrits produits en Occident islamique afin d’identifier les auteurs, réseaux et milieux par lesquels ces disciplines ont évolué entre les deux rives des colonnes d’Hercule.


Cette étude des manuscrits se fera essentiellement à travers l’emploi de la base de données ABJAD, en collaboration avec le programme de recherche PhASIF (Centre Jean Pépin, UMR 8230).
Il s’agira de réfléchir également, à travers cette étude, sur la formation d’un mythe de l’Andalousie comme lieu éminent de la philosophie, mythe qui tout en élevant le statut de cette région a pu contribuer au mépris des développements qui vinrent après le décès d’Averroès.