Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Publications > Revue Connaissance Hellénique

CONNAISSANCE HELLENIQUE - Ο ΛΥΧΝΟΣ

PRÉSENTATION DE LA REVUE PAR CHRISTIAN BOUDIGNON

*********************

Une revue internationale de culture grecque

Depuis 2013 la revue est disponible en ligne uniquement, sur le Carnet de recherche Hypothèses :
http://ch.hypotheses.org/

Le carnet de Connaissance Hellénique est publié en ligne tous les trimestres (1er mars, 1er juillet, 1er novembre). Il ouvre ses portes à tous ceux qui veulent continuer l’aventure de la revue papier Connaissance hellénique.

Cette revue a aussi un titre grec : Λυχνός (Lychnos) "la lanterne" de Diogène le cynique qui apparaît sur la couverture parcourant le monde en plein jour à la recherche d’un homme. C’est là le symbole de son attachement à l’humanisme, c’est-à-dire la volonté critique de refaire le monde moderne en tentant de retrouver l’humanité de l’homme dans ce qui fut le rêve grec (les mythes grecs, les jeux olympiques, le théâtre, la démocratie, la philosophie, le christianisme, les renaissances byzantines, la poésie grecque d’aujourd’hui etc.)



Ce carnet est porté notamment aujourd’hui par des chercheurs du CPAF, mais il n’est pas édité par le laboratoire à proprement parler. Le Centre Paul-Albert Février est le partenaire étroit de "Connaissance hellénique" et lui offre donc une vitrine sur son site web.

*********************

Vers une publication en ligne...

Après 131 numéros et 35 printemps, en 2012, l’équipe directoriale a décidé l’arrêt de la publication de la revue papier. Elle a été remplacée par une l’édition d’un Carnet de recherche où sont publiés régulièrement des articles.
http://ch.hypotheses.org/
*********************

L’équipe éditoriale

L’équipe directoriale et le comité de lecture sont constitués de membres du Centre Paul-Albert Février :
Pascal Boulhol (professeur des universités), Christian Boudignon (maître de conférences) et Anne Petrucci (doctorante) ainsi que de Jean Victor Vernhes (maître de conférences honoraire, Aix-Marseille Université) et de Jeannine Kaminski.

*********************

Une revue accessible à tous

Cette publication à la "couverture jaune" a été créée par un groupe de professeurs de grec de l’université d’Aix-en-Provence, Jean-Victor Vernhes et Albert Machin en 1977, pour faire connaître la culture grecque classique et moderne, en complément du cours de grec classique "Connaissance hellénique" qui a formé, par un système de manuel et de corrections par correspondance des milliers d’hellénistes.

Le but de cette aventure est d’ouvrir l’accès aux études grecques de la façon la plus large, de redéfinir ces "études grecques" pour qu’elles puissent profiter aux gens issus de toute formation intellectuelle ou professionnelle, de toutes classes sociales.

L’aventure se poursuit à partir de 2013 sous la forme d’un site Web où sont régulièrement publiés des articles de même teneur que ceux qui étaient édités dans la revue à couverture jaune !

Contact (courriel) : Christian Boudignon