Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Formation à la recherche > Master Recherche

Master Recherche

Civilisations méditerranéennes antiques et médiévales

Le Centre Paul-Albert Février (UMR 7297) et le département des sciences de l’Antiquité proposent une formation de master dans le cadre de la mention "Histoire et humanités".

Cette formation s’adressent aux étudiants en histoire et en lettres classiques.

Les étudiants de lettres classiques sont invités à s’inscrire dans la spécialité 3 : "Civilisations méditerranéennes antiques et médiévales" (recherche et enseignement).

Cette spécialité offre aux philologues et aux historiens une solide formation historique philologique et littéraire dans le domaine des mondes méditerranéens anciens et médiévaux.

La formation propose une initiation aux questions actuelles de la recherche, appuyée sur une maîtrise pratique des outils spécifiques à l’étude des sources anciennes et médiévales (langues anciennes, paléographie, épigraphie…).

Un large choix de cours est offert aux étudiants à l’intérieur de chacun des modules, leur permettant ainsi d’acquérir une connaissance large des domaines et des enjeux de la recherche sur cette période en même temps qu’une formation poussée dans leur domaine de spécialité.

Cette spécialité intègre également, pour les étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’enseignement, une préparation aux concours du CAPES et de l’agrégation.

Les étudiants peuvent préparer et passer les épreuves du CAPES de lettres classiques au cours de leur année de master 2.


Responsables de la spécialité

- Sylvain Brocquet, professeur de linguistique et civilisation indo-européennes comparées, chercheur au CPAF

- Emmanuèle Caire, professeur de langue et littératures grecques, directrice du CPAF

- Laure Verdon, maître de conférences en histoire du Moyen Age, chercheur au laboratoire "Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale - Méditerranée" (TELEMME)