Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Formation à la recherche

Formation à la recherche

Le Centre Paul Albert Février accueille et encadre des doctorants français et étrangers depuis sa création. Pleinement associés aux programmes de recherche, ils font partie de l’équipe scientifique et permettent d’accroître les capacités de recherche du CPAF tout en accédant à un environnement de travail riche. Le CPAF bénéficie "d’une très grande autorité scientifique nationale et internationale dans son périmètre de compétence (études classiques, études bibliques, histoire des religions) – où elle est une référence" (© rapport Aeres 2011).

Il fait partie de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, "structure de service et d’animation de la recherche, [qui] appuie les activités des unités de recherche qu’elle fédère en mettant à leur disposition des équipements communs et des outils mutualisés. Elle assure aux chercheurs [et aux doctorants] des moyens logistiques, techniques, administratifs et scientifiques. (...). Les ressources documentaires sont rassemblées, sur le site, dans quatre bibliothèques spécialisées, dont la bibliothèque d’Antiquité d’Aix. La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme héberge des équipes, des pôles de compétences techniques, des programmes de recherche transversaux et interdisciplinaires ; elle anime et coordonne des réseaux de recherche internationaux." (©MMSH)

Les doctorants du CPAF bénéficient de tous les avantages offerts par cette structure et sont intégrés à la vie du laboratoire en participant à ses temps forts : colloques scientifiques et manifestations grand-public, séminaires de recherche, conseils de laboratoire...

Le CPAF est rattaché à l’école doctorale "Espaces, Cultures, Sociétés", et à la discipline "Langues et littératures anciennes/ Sciences de l’Antiquité".

Si vous êtes diplômé en lettres classiques, en lettres modernes, en histoire, en histoire de l’art, en philosophie ou encore en archéologie, si vous êtes intéressé par les champs de recherche développés au CPAF et que vous souhaitez effectuer une thèse, vous pouvez prendre contact avec la directrice du laboratoire Emmanuèle Caire (emmanuele.caire@free.fr)

Si vous souhaitez effectuer un master recherche, le département des sciences de l’Antiquité et le CPAF proposent une formation de master "Civilisations méditerranéennes antiques et médiévales".

Les membres du CPAF habilités à diriger des recherches et leurs domaines de recherche

Anne BALANSARD Philosophie antique : sophistique. Socrate, Platon, Aristote. Alexandre d’Aphrodise...
Katell BERTHELOT Histoire des religions, histoire du judaïsme
Pascal BOULHOL Hagiographie grecque et latine de l’Antiquité tardive et du haut Moyen-âge - Exégèse carolingienne. Iconoclasme carolingien. Littérature patristique...
Sylvain BROCQUET Épigraphie sanskrite. Poétique sanskrite.
Linguistique sanskrite. Histoire des idées linguistiques...
Emmanuèle CAIRE Histoire des idées politiques en Grèce classique. Historiens et orateurs grecs. Historiens grecs de Rome. Chroniques byzantines.
Jean-Marc CHOURAQUI Histoire des religions chrétienne et juive - Relations entre entre juifs et chrétiens. Textes antiques et médiévaux juifs. Histoire du judaïsme contemporain...
Gaëlle HERBERT DE LA PORTBARRÉ-VIARD Littérature latine
Sabine LUCIANI Histoire de la philosophie hellénistique et romaine

Cette rubrique ne contient aucun article.