Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Annuaire

Bonet Valérie

Maître de conférences en langue et littérature latines à l’université d’Aix-Marseille
Département des sciences de l’Antiquité

Philologue

Contact : valerie-bonet@club-internet.fr

THÈMES DE RECHERCHE

- Histoire de la médecine et étude des textes médicaux
- La douleur physique et son apaisement dans l’Antiquité
- La pharmacopée antique
- Les plantes médicinales antiques

PARCOURS

Valérie Bonet, agrégée de Lettres classiques (1987) a effectué une thèse intitulée "La pharmacopée végétale d’Occident d’après le témoignage de Pline l’Ancien" (publiée en 2014, éd. Latomus). Dans un premier temps enseignante dans le secondaire (1988-2002) elle a rejoint l’université d’Aix-Marseille en 2002, en tant que PRAG, puis en tant que maître de conférences (2004). Rattachée au CPAF depuis son arrivée à l’université, ses travaux scientifiques, s’organisent autour l’histoire de la médecine et l’étude des textes médicaux. Le fil directeur de ses recherches s’organise autour deux axes d’étude : les rapports que l’homme entretenait dans l’Antiquité avec ses maladies et sa pharmacopée d’une part, et les plantes antiques d’autre part.

*****************************************

RECHERCHES ACTUELLES

Valérie Bonet travaille actuellement sur la prise en considération de la douleur dans l’Antiquité. Une étude sur l’anesthésie dans l’Antiquité est en cours et en particulier sur les plantes narcotiques (mandragore, pavot, jusquiame, ellébore, etc.). Elle étudie également les produits analgésiques. Elle souhaite constituer, à partir des textes médicaux antiques, un lexique des plantes antalgiques antiques associées aux différentes douleurs et aux différents sièges de la douleur.
Par ailleurs, Valérie Bonet prévoit la publication de la traduction accompagnée d’un commentaire médical du De vettonica herba liber du Pseudo Antonius Musa. Elle collabore aussi à plusieurs projets collectifs de recherche avec les sciences du vivant notamment sur l’histoire du paludisme et sur l’étude des plantes antalgiques et anesthésiques antiques. Elle collabore aussi avec d’autres membres du CPAF à la traduction d’un texte de Galien : Les livres III à V du traité "Sur les doctrines d’Hippocrate et Platon".
L’ouvrage issu de sa thèse "La pharmacopée végétale d’Occident dans l’œuvre de Pline l’Ancien" est paru en 2014.

*****************************************

FORMATION ET DIPLOMES

- 2000 | Thèse de doctorat : "La pharmacopée végétale d’Occident d’après le témoignage de Pline l’Ancien", sous la direction de Danielle Gourevitch, directrice d’études à l’École pratique des hautes études

- 1989 | DEA : "Une plante médicinale dans l’Antiquité, la bétoine" : traduction et commentaire du De vettonica herba liber du Ps. Antonius Musa

- 1987 | Agrégation externe de Lettres classiques

- 1985 | Maîtrise de Lettres classiques : "La déesse Athéna dans l’Odyssée"

- 1981 - 1984 | Hypokhâgne et Khâgne au lycée Masséna (Nice)

*****************************************

CARRIÈRE

- Depuis 2004 | Maître de conférences de Latin à l’université d’Aix-Marseille

- 2002-2004 | PRAG de Lettres classiques à l’université d’Aix-Marseille

- 2001-2002 | Chargée de cours à l’université d’Aix-Marseille

- 1987 - 2002 | Professeur agrégé de Lettres classiques en lycée et collège (Var , Eure et Loir, Hauts de Seine)

*****************************************

ENCADREMENT - RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES - ÉVALUATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

- Depuis 2004 | Responsable des enseignements de lettres classiques proposés au centre de télé-enseignement

- 2006 - 2010 | Directrice des études (département sciences de l’Antiquité, université d’Aix-Marseille)

- 2010-2012 | Membre désignée de trois commissions de spécialistes (recrutement d’un MCF de grec et d’un PRAG de lettres classiques)

- 2005 - 2009 | Membre de trois commissions de spécialistes : 8ème section d’Aix-en Provence (remplaçante) ; 8ème section de Nice (titulaire) ; 21ème section d’Aix-en-Provence (titulaire 2008-2009)

*****************************************

DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE

- Depuis 2009 | Responsable du stage de formation "Les apports de la recherche universitaire" destiné aux enseignants de Lettres classiques du secondaire, organisé par l’association pour le grec et le latin à Aix et en Provence (AGAP) et avec l’intervention de plusieurs membres du CPAF). Exemple de thématiques du stage : "le théâtre antique", "l’homme et l’animal dans l’Antiquité", "autour de l’aliment antique". Exemple de conférences données dans le cadre ce stage : "les sectes médicales à Rome", "l’aliment médicament", "l’animal médicament dans l’Antiquité", "La représentation de l’utérus dans l’Antiquité"…

- Conférences données dans le cadre de l’AJA (association des journées de l’Antiquité) : "la médecine grecque", "la médecine antique des origines à Galien"

- Projet d’ouvrage de vulgarisation sur les histoires de plantes tirées des textes des auteurs antiques, en collaboration avec Lionel Hignard (éditions Plume de carotte).

*****************************************

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages

- La pharmacopée végétale d’Occident dans l’œuvre de Pline l’Ancien, Bruxelles, Latomus, 2014.

Chapitres d’ouvrages

- "On analgesic and narcotic Plants : Pliny and his Greek sources, the history of a complex graft", in Brigitte Maire (ed.), Greek and Roman in Latin medical Texts, Brill, 2014, p. 225-239.

- "Les plantes de Vénus : de la « couronne d’Aphrodite » à la « baignoire de Vénus », phytonymes, mythologie et médecine", dans A. Garcia, M-K. Lhomme, D. Vallat (dir.), Polyphonia Romana, Hommages à Frédéric Biville, Olms, coll. SPUDASMATA Band 155 (2 vol.), Hildesheim, 2013, p. 601-611.

- Collaboration à l’ouvrage de D. Gourevitch, Pour une archéologie de la médecine romaine, annexe VII "Cueillir des plantes alimentaires, thérapeutiques et/ou toxiques : comprendre leur nom, leur légende, leur habitat : des textes antiques à la nature d’aujourd’hui", Paris, 2011

- "Quand les héros de la guerre de Troie ont mal… Les manifestations et le traitement de la douleur physique dans l’Iliade", in Les fondements de la tradition classique. Hommage à Didier Pralon, Études réunies par A. Balansard, G. Dorival et M. Loubet, PUP, 2009, p. 11-27

- "Le traitement de la douleur : quand l’irrationnel vient au secours du rationnel" in Rationnel et irrationnel dans la médecine ancienne et médiévale, aspects historiques, scientifiques et culturels, textes réunis par Nicolette Palmieri, Publications de l’Université de saint-Etienne, 2003, p. 145-162

- "Traditions populaires et sources écrites médicales, l’exemple de Gargilius Martialis" in M. Cl. Amouretti et G. Comet ed., La transmission des connaissances techniques, Cahier d’Histoire des Techniques n° 3, Aix-en-Provence, 1995, p. 139-160.

- "Le thym médicinal antique : un cadeau divin", in M. Cl. Amouretti et G. Comet ed., Des hommes et des plantes, Cahier d’Histoire des Techniques n° 2, Aix-en-Provence, 1993, p. 11-21.

Articles

- "La représentation de l’utérus dans les textes médicaux antiques", JO Luvcno, n°124, juillet 2010, p. 42-53.

- "L’iris antique : du divin à l’humain", Bulletin de L’AGAP – CNARELA, mars 2006, p. 42-49.

Actes de colloques & séminaires

- "Des fleurs antiques comme symboles de la fragile jeunesse des hommes", dans P. Lieutaghi et D. Musset (dir.), Temps des plantes, temps humains, Actes du séminaire de Salagon, C’est-à-dire éditions, 2014.

- "Les fumigations végétales thérapeutiques dans l’œuvre de Pline l’Ancien", Les plantes et le feu, Actes du neuvième séminaire annuel d’ethnobotanique du domaine européen, Musée du Prieuré de Salagon, Forcalquier 22-23 octobre 2010, Editions C’est-à-dire-Musée de Salagon, 2011, p. 13-26.

- "Les plantes abortives et contraceptives dans les textes médicaux latins", Actes du colloque "Les plantes des femmes", Prieuré de Salagon, 23-25 novembre 2006, Editions C’est-à-dire-Musée de Salagon, 2010, p. 57-73.

- "Pline et Théophraste : à propos des plantes médicinales", Actes du colloque "Métissage culturel dans l’Antiquité" de la CNARELLA 27 et 28 octobre 2008, Nice, (paru sur CD ROM).

- "Guérir du cancer dans l’Antiquité : quels remèdes ?", Guérisons du corps et de l’âme, Actes du Colloque "La guérison" (Aix, 23-24 septembre 2004).
Études réunies par P. Bouhol, F. Gaide et M. Loubet, PUP, 2006 PUP, 2006, p. 63-77

- "Les aromates de Pline l’Ancien" in Actes du 8ème symposium international d’aromathérapie et plantes médicinales, "Plantes aromatiques et médicinales de l’Antiquité", Grasse, 17-19 mars 2006, publication sur CD Rom, 2006.

- "Les ulcères, leurs appellations et leur traitement dans la pharmacopée végétale de Pline l’Ancien", in "Testi medici latini antichi, le parole della medicina, lessico e storia", atti del VII Convegno internazionale, Trieste, 11-13 ottobre 2001, S. Sconocchia, F. Cavalli éd., Bologna, Pàtron, 2004, p. 61-71.

- "Les applications dans la pharmacopée végétale de Pline l’ancien" in Manus Medica, études réunies par F. Gaide et F. Biville, Actes du colloque tenu à l’université Lumière-Lyon II, les 18 et 19 septembre 2001, Publications de l’université de Provence, 2003, p. 131-146

- "La bétoine et ses noms" in Le Latin médical, la constitution d’un langage scientifique, Actes du troisième Colloque International : "Textes médicaux latins antiques", Saint-Etienne, 1991, p. 143-150.

- "Les maladies des enfants et leur traitement d’après le témoignage de Pline l’Ancien ", in "Maladie et maladies dans les textes latins antiques et médiévaux", Actes du Cinquième colloque International "Textes latins médicaux de l’Antiquité et du Haut Moyen Age", Collection Latomus, 1998, p. 184-198

- "Les animaux occidentaux dans la pharmacopée de Pline", in "Homme et animal dans l’Antiquité romaine", Actes du colloque de Nantes, Caesarodonum n° hors série, Tours, 1995, p. 163-170.

- "Les noms des plantes médicales et la description du milieu naturel" in "Les Phytonymes grecs et latins", Actes du colloque international de Nice, LAMA, n° 12, Nice, 1993, p. 73-83