Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Annuaire

Duarte Pedro


- Maître de conférences en langue et littérature latines à l’université d’Aix-Marseille

- Directeur du département des sciences de l’Antiquité

Contact : pedro.duarte@univ-amu.fr

THÈMES DE RECHERCHE

- Sémantique latine et grecque : vocabulaire de la sculpture et de la peinture ; phénomènes de bilinguisme gréco-latin ; traductions entre langue latine et langue grecque
- Tradition littéraire latine pour l’histoire de l’art : histoire de l’art, esthétique et pensée de l’art antique.

*****************************************

PARCOURS

Pedro Duarte a rejoint le CPAF en septembre 2012. Il a été recruté en tant que maître de conférences en langue et littérature latines à l’université d’Aix-Marseille. Il a suivi une triple formation en lettres classiques, en histoire et en histoire de l’art. Spécialiste d’archéologie grecque il est diplômé de l’École du Louvre. Il a également obtenu une licence d’histoire à l’université Paris-Sorbonne. Enfin, c’est sa formation en lettres classiques qu’il a poursuivie plus longuement : agrégé de grammaire il a effectué un doctorat d’études latines à l’université Paris-Sorbonne. Il a occupé précédemment (2008/2012) un poste de professeur agrégé (PRAG) de lettres classiques à l’université Nice-Sophia Antipolis. Depuis septembre 2016, il est directeur du département des sciences de l’Antiquité de l’université d’Aix-Marseille.

*****************************************

RECHERCHES ACTUELLES

Dès son DEA, portant sur le vocabulaire latin de la sculpture chez Cicéron, Vitruve et Pline l’Ancien, Pedro Duarte a souhaité concilier deux éléments de sa formation universitaire : ses études en linguistique des langues anciennes et ses études d’histoire de l’art.
Il est l’auteur d’une thèse sur le vocabulaire latin de la sculpture et de la peinture au Ier siècle avant notre ère et au Ier siècle de notre ère. Périodes cruciales à la fois par les témoins linguistiques, par la diffusion importante des œuvres d’art à Rome et par la réflexion riche sur les arts visuels.

Au sein de ce travail, Pedro Duarte a ainsi pu apprécier la constitution du lexique employé par des lettrés romains : ce lexique était multiple puisqu’il comprenait la langue des professionnels dans les ateliers, la langue de la critique esthétique – spécialisée ou populaire – ou encore, des emplois plus vulgarisés de certains termes et de certaines expressions.

À travers cette étude, l’auteur a décelé des tendances générales ou plus particulières à un pan du vocabulaire, comme pour les dénominations des productions peintes, ou encore pour le vocabulaire de la critique esthétique.
Il travaille actuellement (2013) sur le remaniement de sa thèse en vue d’une publication.

Pedro Duarte participe en outre, au projet ANR, porté par Michèle Fruyt et intitulé DHELL "Dictionnaire historique et encyclopédie linguistique du latin", où il traite des articles consacrés au vocabulaire de la sculpture, de la peinture et de l’esthétique.

*****************************************

FORMATION ET DIPLÔMES

- 2010 | Thèse de doctorat : "Le vocabulaire latin de la sculpture et de la peinture (Ier s. av. n. è. – Ier s. de n. è.)", sous la direction de Michèle Fruyt (professeur de latin, université Paris-Sorbonne).

- 2004-2005 | Diplôme d’études approfondies en études latines (université Paris-Sorbonne), sous la direction de et de Michèle Fruyt et Jean-Jacques Maffre : "Le vocabulaire de la sculpture chez Cicéron, Vitruve et Pline l’Ancien".

- 2003-2004 | Obtention de l’agrégation de grammaire.

- 2002-2003 | Diplômé de l’École du Louvre, spécialité archéologie grecque.

- 2001-2002 | Maîtrise de lettres classiques (université Paris IV - Sorbonne(sous la direction de J.-J. Maffre) / Licence d’histoire (Paris-Sorbonne) / 2e année à l’École du Louvre, spécialité archéologie grecque.

- 2000 - 2001 | Licence de lettres classiques (Paris-Sorbonne) / Ière année à l’École du Louvre, spécialité archéologie grecque.

- 1998-2000 | Hypokhâgne et Khâgne A/L au lycée Michel de Montaigne (Bordeaux).

*****************************************

CARRIÈRE

- Depuis septembre 2012 | Maître de conférences en langue et littérature latines à l’université d’Aix-Marseille

- 2008-2012 | Professeur agrégé (PRAG) de lettres classiques à l’université Nice-Sophia Antipolis, UFR Lettres, Arts, Sciences humaines.

- 2005-2008 | Allocataire-moniteur en latin à l’université Paris IV Sorbonne

- 2004-2005 | Professeur stagiaire de lettres classiques au lycée Michelet à Vanves (92).

*****************************************

ENCADREMENT DE LA RECHERCHE ET DE L’ENSEIGNEMENT

- 2010-2012 | Membre du conseil de gestion de l’UFR Lettres, Arts, Sciences Humaines (université de Nice Sophia Antipolis).

- 2008-2010 | Présidence de jury en L1 pour le département de Sciences de l’Information et de la Communication de l’UFR "Lettres, Arts, Sciences humaines" (université de Nice Sophia-Antipolis).

*****************************************

DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE

- 2009 - aujourd’hui | Membre du bureau de l’association Clelia, qui organise tous les ans une session de linguistique et de littérature. Depuis août 2012, trésorier adjoint de l’association Clelia.

Membre de sociétés savantes : la société de linguistique de Paris et la société des études latines, l’association des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur.

*****************************************

BIBLIOGRAPHIE

Articles dans des revues à comité de lecture

- "Qu’est-ce que la perfection d’une œuvre d’art pour Pline l’Ancien ? », revue électronique Loxias, n°26

Lire l’article

Acte de colloques

- "Subdiu : forme, sens et place dans le lexique latin" (Colloque du centre Alfred Ernout, Paris, 2-4 juin 2008) in Claude Moussy (dir.), Espace et temps en latin, Paris, P.U.P.S., coll. Lingua Latina n°13, 2011, p. 125 139.

- Étude lexicale du mot genre", Colloque Genres en mouvements (Paris, Maison de la Recherche, 7-8 déc. 2007), in J. Wasiolka (éd.), Genres en mouvements, Paris, Nouveau Monde éditions, 2009, p. 19-32.

- "Sur les dénominations de l’être ambigu (“hermaphrodite”, “androgyne”) dans le domaine gréco-latin", Colloque Genres en mouvements (Paris, Maison de la Recherche, 7-8 déc. 2007), in J. Wasiolka (éd.), Genres en mouvements, Paris, Nouveau Monde éditions, 2009, p. 263-279.

Recensions / Comptes rendus

-Tobias Reinhardt, Michael Lapidge, J. N. Adams (éd.), Aspects of the Languages of Latin Prose, Oxford New York, Oxford University Press, Proceedings of the British Academy n°129, 2005, xii+497 p. Paru dans Revue de philologie, 2006, 3e série, 80 (1), p. 180 182.

- J.-P. Brachet, Cl. Moussy (dir.), Latin et langues techniques Paris, PUPS, coll. Lingua Latina n° 9, 2006, 334 p. Paru dans Revue de philologie, 2006, 3e série, 80 (1), p. 184 185.

- Jean-Yves Guillaumin, Paru dans Revue de philologie, 2010, 3e série, 84 (1), p. 153-156.

- Recension réalisée en collaboration avec Bénédicte Guillaume (MCF en Linguistique anglaise) : Michel Banniard et Dennis Philps (éd.), La fabrique du signe : linguistique de l’émergence entre micro- et macro-structures, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2010, 330 p.

Traduction

Pedro Duarte a collaboré avec un laboratoire de recherches portugais (Université Nouvelle de Lisbonne, Institut de Philosophie du Langage) pour la traduction en portugais d’œuvres médicales rédigées en néo-latin à la Renaissance (Medicus Politicus de R. de Castro). Le travail de ce laboratoire de recherche a abouti à une publication d’une traduction collective.

- Téléchargez la liste des publications et travaux complète de Pedro Duarte