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Lanfranchi Pierluigi

 Maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille
 Philologue
 Historien des religions

 Département des sciences de l’Antiquité

Contact : pierluigi.lanfranchi@univ-amu.fr

THÈMES DE RECHERCHE

 Judaïsme héllenistique
 Littérature juive en langue grecque
 Les conflits religieux entre chrétiens et juifs au IVe siècle
 Littérature patristique grecque et latine

PARCOURS

Pierluigi Lanfranchi, philologue et historien des religions, de nationalité italienne, a rejoint le CPAF en septembre 2011. Il a été recruté en tant que maître de conférences en hellénisme et judaïsme à l’université d’Aix-Marseille (2011).

Il était jusqu’alors chercheur et chargé de cours à l’université catholique de Louvain (KU Leuven) en Belgique. Il a enseigné aussi à l’université d’Utrecht et à l’université libre d’Amsterdam (VU). Sa thèse, L’Exagoge d’Ezéchiel le Tragique. Introduction, texte, traduction et commentaire, a été publiée par Brill en 2006.
Au cours de son doctorat (université de Leiden) et par la suite, Pierluigi Lanfranchi, a travaillé avec plusieurs équipes de recherches, dont l’équipe CNRS qui a préparé le 2e volume des "Ecrits intertestamentaires" pour la Bibliothèque de la Pléiade (à paraître). Par la suite et grâce à plusieurs bourses internationales il a pu mener des recherches sur la polémique anti-juive pendant l’Antiquité tardive.

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RECHERCHES ACTUELLES

Pierluigi Lanfranchi poursuit ses travaux sur le judaïsme hellénistique et les relations entre juifs et chrétiens pendant l’Antiquité tardive. Il a terminé début 2012 un commentaire de l’Adversus Judaeos ("Contre les juifs") de Tertullien (à paraître Brepols) et prépare une monographie sur les relations entre juifs et chrétiens et leur dimension régionale dans l’Empire romain au IVe siècle.

Il fait partie de l’équipe de l’Institut interuniversitaire d’études et de culture juives (IECJ), partenaire de recherche étroit du laboratoire.

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FORMATION & DIPLOMES

 2006 | Obtention du doctorat européen en histoire sociale de l’Europe et de la Méditerranée, università Ca’ Foscari, Venise (Italie).

 2005 | Thèse de doctorat : "L’Exagoge d’Ezéchiel le Tragique. Introduction, texte, traduction et
commentaire", sous la direction de Henk Jan de Jonge, université de Leyde (Pays-Bas), faculté de théologie et de sciences religieuses

 2000 | DEA en histoire des religions et anthropologie religieuse, université Paris IV-Sorbonne.

 1998 | Maîtrise ès Lettres (littérature grecque)
université de Milan (Italie) – Faculté de Lettres (Langues classiques)

Langues anciennes

 Grec
 Latin
 Hébreu biblique

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CARRIÈRE & ENSEIGNEMENTS

 Depuis sept. 2011 | Maître de conférences en hellénisme et judaïsme à l’université d’Aix-Marseille

 2010 - 2011 | Chargé de cours, université Catholique de Louvain, Faculté de théologie, cours de grec biblique.

 2009 - 2010 | Maître de conférence, Vrije Universiteit Amsterdam, Faculté de langues classiques, cours de littérature
chrétienne ancienne.

 2007 - 2008 | Chargé de cours à la faculté d’histoire de l’université d’Utrecht, cours : "Religious conflicts 4th – 5th century CE".

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BOURSES DE RECHERCHE

 2010 - 2013 | Bourse post-doctorale du FWO (The Research Foundation – Flanders)

 2007 - 2008 | Bourse post-doctorale du Centre de la recherche scientifique (NWO) des Pays-Bas | Bourse pour chercheurs étrangers de la ville de Paris | Bourse d’excellence pour étudiants étrangers du ministère de l’Éducation du Québec

 2006 - 2007 | Rubicon Fellowship, OGC, université d’Utrecht

 Mars - Juin 2006 | Brill Fellowship at the Scaliger Institute, Leyde

 Février - Mai 2005 | Marie Curie Fellowship - Programme “Building on the Past”, université Pablo de Olavide, Séville (Espagne)

 2003 - 2004 | Rotary Ambassadorial Scholarship, université de Leyde

 2002 - 2003 | Huygens exchange programme, Ministère de l’Education des Pays-Bas, université de Leyde

 2000 - 2002 | Bourse de spécialisation à l’étranger financée par l’université de Milan (université Paris IV)

BIBLIOGRAPHIE

 Consultez la bibliographie de P. Lanfranchi sur l’archive ouverte HAL

Ouvrage universitaire

 "L’Exagoge d’Ezéchiel le Tragique". Introduction, texte, traduction et commentaire, (“Studia in Veteris Testamenti Pseudepigrapha” 21), Brill, Leiden 2006.

Récit-Enquête

 Acheronta movebo. Le storie ritrovate di Franziska e Charles Maylan, récit documentaire en italien, Castelvecchi, Rome, 2017.

Ouvrage de vulgarisation

 "I Barbari", Giunti-Demetra, Firenze 2004

Articles

 "La religion qui souille : les catégories du pur et de l’impur dans la polémique religieuse pendant l’Antiquité tardive" dans F. Massa (dir.) Les discours sur les religions dans l’Empire romain : regards croisés entre ‘païens’, ‘juifs’ et ‘chrétiens’, numéro monographique de la Revue de l’histoire des religions, 2017.

 "Le modèle et les faits : Daniel Boyarin théoricien de la partition entre judaïsme et christianisme", Recherches de science religieuse 103, p. 351-367, 2015.

 "Appeal to Tradition : Celsus, the Jews and the Roman Empire", Judaïsme Ancien / Ancient Judaism 2, p. 291-301, 2014.

 "La polémique anti-chrétienne dans la littérature rabbinique àl’époque des tannaïm", Tsafon 58 (2009), p. 77-88.

 "Quelques réflexions autour de l’identité religieuse pendant l’Antiquité Tardive", Scriptura 10/2 (2008), p. 45-55.

 "Drie Leidse handschriften van Pseudo-Eustathius’ Commentarius in
Hexaemeron", Omslag. Bulletin van de Universiteitsbibliotheek, Leiden en het Scaliger Instituut 3 (2006), p. 3-4.

 "Tradizioni teatrali e tradizioni esegetiche in Ezechiele Tragico", Adamantius 12 (2006), p. 136-149.

 "L’Exagoge d’Ezéchiel le Tragique : du texte biblique au texte théâtral", Perspectives 10 (2003), p. 15-31.

 "Il sogno di Mosè nell’Exagoge di Ezechiele Tragico", Materia Giudaica 8 (2003), p. 105-111.

 "Ezéchiel le Tragique et la question du théâtre juif", Cahiers du Judaïsme 14 (2003), p. 18-24.

 "Il motivo della contaminazione del Tempio nella Guerra Giudaica di Flavio Giuseppe", Materia Giudaica 6 (2001), p. 249-256.

 "Flavio Giuseppe personaggio della Guerra Giudaica", ACME. Annali della facoltà di Lettere e Filosofia dell’Università di Milano, 53 (2000), p. 125-162.

Chapitres d’ouvrages

"Chapter 8 : Biblical Tragedy : The Exagoge of Ezekiel" in V. Liapis & A. K. Petrides (eds), Greek Tragedy after the Fifth Century, Cambridge, Cambridge University Press, 2018.

 "La littérature juive d’expression grecque", Alexandrie la divine : sagesses barbares : Echanges et réappropriation dans l’espace culturel gréco-romain , Lausanne, La Baconnière, p. 713-715, 2016.

 "Des paroles aux actes : la destruction des synagogues et leurs transformation en églises", Chrétiens persécuteurs ? Destructions, exclusions, violences religieuses au IVe siècle, Paris, Albin Michel, p. 311-335, 2014.

 "Le christianisme ancien et la littérature", Esthétique et spiritualité. Vol. II Circulation des modèles en Europe, Fernelmont, EME.,p. 135-147, 2012.

 Avec J. Verheyden, "Jacob and Esau : Who are They ? The Use of Romans 9:10-13 in Anti-Jewish Literature of the First Centuries", Ancient Perspectives on Paul, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, p. 297-316, 2013.

 "Le christianisme ancien et la littérature", in B. Decharneux, C. Maignant, M. Watthee-Delmotte (éds.), Esthétique et spiritualité. Vol. II Circulation des modèles en Europe, Fernelmont, E.M.E., 2012, 135-147.

 "Remarques sur la sacralisation de l’espace dans l’Itinéraire d’Egérie" in D. Tollet (éd.), Études sur les terres saintes et les pèlerinages dans les religions monothéistes, Champion, Paris 2012, 45-54.

 "Entre construction liturgique et polémique anti-juive. La collection de
bénédictions d’origine juive des Constitutions Apostoliques", à Ch. Batsch – M. Vârtejanu-Joubert (eds.), Manières de penser dans l’antiquité méditerranéenne et orientale. Mélanges offerts à Francis Schmidt (Supplements to the Journal for the Study of Judaism), Brill, Leiden 2009, p.215-229.

 "Attitudes to the Sabbath in three Apostolic Fathers. The Didache, the letters of Ignatius of Antioch and the Epistle of Barnabas", in J. Tromp – H. Hollander (eds.), Jesus, Paul, and Early Christianity. Studies in Honour of H.J. de Jonge, Brill, Leiden 2008, p. 243-259

 "Moïse l’étranger. L’image du xenos dans l’Exagoge d’Ezéchiel", in J. Riaud (éd.), L’étranger dans la Bible et sa culture, Editions du Cerf, Paris 2007, p. 249-260.

 "Moses’ vision of the divine throne in the Exagoge of Ezekiel the Tragedian", in H.J. de Jonge – J. Tromp (ed.), The Book of Ezekiel and Its Influence, Ashgate, Aldershot 2007, p. 53-59.

 "Reminiscences of Ezekiel’s Exagoge in Philo’s Vita Mosis", in A. Graupner and M. Wolter (eds.), Moses in Biblical and Extra-Biblical Tradition, BZAW 372, de Gruyter, Berlin-New York, 2007, pp. 144-150.

Articles de vulgarisation

 "Le judaïsme synagogal" Religions & Histoire 42 (2012), p. 49-53.

 "La Synagogue et l’Église au IVe siècle", Le Monde de la Bible, 202 (2012), p. 38-41

Actes de colloque

 "Le motif de metanoia dans les Antiquités juives", in F. Siegert and J.U. Kalms (edd.), Internationales Josephus-Kolloquium, Paris 2001, Lit, Münster 2002, p. 125-137.

Comptes-rendus

 Sandwell, Religious Identity in Late Antiquity, Cambridge Univ. Press, Cambridge 2007, Mnemosyne 63, 2010, p. 699.

 H. Serkowska (ed.), "Tra storia e immaginazione : gli scrittori ebrei di lingua italiana si raccontano", Krakow, Rabid 2008, in Materia Giudaica 14, 2009, p. 580-582

 Johannes Tromp, "The Life of Adam and Eve in Greek", Brill, Leiden 2005, in Materia giudaica 11/1-2, 2006, p. 428-430.

 Pieter van der Horst, "Philos’ Flaccus. The First Pogrom". Introduction, Translation and Commentary, Brill, Leiden, 2003, in Adamantius 12 (2006), pp. 542-543.

 Mireille Hadas-Lebel, "Philon d’Alexandrie, un penseur en Diaspora", Fayard, Paris 2003, in Novum Testamentum 46, 2004, p. 298.

 Pieter van der Horst, "Japheth in the Tents of Shem", Peeters, Leuven 2002, in Adamantius 10, 2004, p. 455-457.

 "Flavius Josephus. Aus meinem Leben (Vita"), Kritische Ausgabe, Übersetzung und Kommentar von F. Siegert et al., Mohr Siebeck, Tübingen 2001 in Adamantius 8, 2002, p. 360-361.

 John Toland, "Ragioni per naturalizzare gli ebrei in Gran Bretagna e Irlanda" (1714), a c. di P. Bernardini, trad. di L..Orsi, Giuntina, Firenze 1998, in Rivista di storia della filosofia 53, 1998, p. 373-375.

 "Giovanni Bonacina, Filosofia ellenistica e cultura moderna. Epicureismo e scetticismo da Bayle a Hegel", Le Lettere, Firenze 1996, in Rivista di storia della filosofia 52, 1997, p. 211-213.

Traduction

Mireille Hadas-Lebel, Hillel. "Maestro della Legge al tempo di Gesù", Portalupi editore, Casale Monferrato 2002 (titre original : "Hillel. Un sage au temps de Jésus", Albin Michel Paris, 1999).