Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Annuaire

Rocton Julie

Membre associé

Contact : julie.rocton@gmail.com

 

THÈSE

"Modes d’existence et d’appropriation de l’Abhinayadarpaṇa de Nandikeśvara  : étude du texte, de son édition et de son usage dans le milieu du bharatanāṭyam."

- Sous la direction de Sylvain Brocquet, Centre Paul-Albert Février
Co-directeur : Yannick Butel (Université d’Aix-Marseille, laboratoire d’études en sciences des arts)

- Contrat doctoral "Transed", Aix-Marseille Université

*****************************************
 

PRÉSENTATION DE LA THÈSE

Cette thèse propose une étude sur l’Abhinayadarpaṇa, « le Miroir du Geste », de Nandikeśvara, traité sanskrit médiéval traitant de l’art de l’expression au moyen des gestes. Ce texte est aujourd’hui une référence théorique particulièrement populaire dans la pratique du bharatanāṭyam, la danse « classique » du Tamil-Nadu (Sud-Est de l’Inde), notamment depuis le tournant dit « revivaliste » dans les années 1930. Conjuguant les approches philologique et ethnographique, cette étude propose une analyse des différentes formes et modes d’appropriation de ce texte. L’étude et la traduction du texte sanskrit, l’analyse des phénomènes d’intertextualité avec d’autres traités sanskrits et des différentes « éditions-traductions » anglaises, ainsi que la présentation de l’usage actuel de ce texte par les praticiens de bharatanāṭyam (d’après les données d’un terrain d’un an à Chennai et à Pondichéry, trois séjours de 2013 à 2016) permettront, d’une part, d’appréhender le caractère polymorphe et dynamique de ce traité dont les formes reflètent les pratiques autant qu’elles les normalisent, et, d’autre part, de dégager une pratique du texte, de l’Inde ancienne à l’Inde actuelle, prenant la forme de commentaires discursifs et gestuels.

*****************************************

 

FORMATION & DIPLOMES

- Décembre 2018 | Thèse soutenue le 11 décembre 2018 :
Modes d’existence et d’appropriation de l’Abhinayadarpaṇa de Nandikeśvara : étude du texte, de son édition et de son usage dans le milieu du bharatanāṭyam.

- 2012 - 2013 | Master 2 Aire culturelle asiatique, Parcours Langues, Culture et Sociétés d’Asie (mention très bien), Aix-Marseille Université.
Mémoire : "La relation maître-élève dans l’enseignement de la danse classique indienne bharatanāṭyam à travers l’expérience interculturelle de danseuses françaises ayant suivi l’enseignement de Sucheta Chapekar", sous la direction de Sylvain Brocquet.

- 2011 - 2012 | Master 1 Aire culturelle asiatique, Parcours Asie-Océanie (mention bien), Aix-Marseille Université.
Mémoire : "La relation maître-disciple en Inde : l’épisode d’Ekalavya dans le
Mahābhārata (1.123)", sous la direction de Sylvain Brocquet

- 2009 - 2011 | Licence L.L.C.E. d’études indiennes (Sanskrit), Université Paris III Sorbonne-Nouvelle, mention bien.

- 2004 - 2007 | Licence Psychopathologie clinique, Université Paris XIII, mention bien. Un semestre Erasmus à l’Université de Bremen en 2007 (Allemagne)