Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Annuaire

Herbert de la Portbarré-Viard Gaëlle

- Maître de conférences en langue et littérature latines à l’université d’Aix-Marseille, habilitée à diriger des recherches

- Philologue

- Département des sciences de l’Antiquité

Contact : gaelle.viard@dbmail.com


THÈMES DE RECHERCHE

- Littérature latine classique et tardive
- Descriptions, architecture, décor dans la littérature latine :
édifices du christianisme et villas
- Esthétique et poétique dans la littérature latine tardive
- Discours sur les monuments dans l’Occident latin (IVe-XII e siècle)




PARCOURS

Gaëlle Viard, agrégée de Lettres classiques (1990) a poursuivi un doctorat sur les descriptions monumentales chez Paulin de Nole, tout en enseignant dans le secondaire. Maître de conférences depuis 2001, elle est rattachée au CPAF depuis la même année.
Habilitée à diriger des recherches depuis 2013, Gaëlle Viard a dirigé le département des sciences de l’Antiquité de 2014 à 2016.
Elle est qualifiée aux fonctions de professeur des universités en 8e (langue et littératures anciennes) et 21e section (histoire et civilisations des mondes antiques et médiévaux).

*****************************************

RECHERCHES ACTUELLES

Gaëlle Viard travaille sur le vocabulaire et la poétique de la description des monuments dans la littérature latine tardive. Elle met en place actuellement un corpus et un index commentés relatifs à l’architecture et au décor des édifices.

La partie synthétique de ce travail relative aux édifices du christianisme (églises, baptistères, oratoires) a constitué un dossier d’habilitation à diriger des recherches (HDR). Dans ce cadre, Gaëlle Viard a travaillé plus particulièrement sur le vocabulaire de la description des édifices chrétiens d’Ambroise de Milan à Grégoire de Tours.

Elle coordonne aussi le programme de recherche du CPAF qui porte sur la pratique littéraire des architectures fictives dans la littérature gréco-romaine de l’Antiquité à la Renaissance.
Fondé au départ sur la délimitation d’un corpus dans la littérature latine, ce programme a pour vocation de s’ouvrir aux autres corpus similaires dans les autres aires culturelles des mondes antiques, médiévaux et humanistes.

Enfin, elle fait partie de l’équipe des latinistes participant au projet "Dire le décor antique (marbre, mosaïque, peinture, stuc), dans le monde gréco-romain du IIe siècle av. J-C au VIIe s ap. J-C" du laboratoire, Archéologie d’Orient et d’Occident (CNRS/École normale supérieure).

*****************************************

FORMATION ET DIPLOMES

- 2013 | Habilitation à diriger des recherches (HDR) : "Recherches sur le vocabulaire lié à la description des édifices chrétiens d’Ambroise de Milan à Grégoire de Tours : archéologie et philologie au service de l’étude de la représentation littéraire des monuments chrétiens" (université d’Aix-Marseille, le 7 décembre 2013).

- 2000 | Thèse de doctorat : "Descriptions monumentales et discours sur l’édification dans l’œuvre de Paulin de Nole. Le regard et la lettre 32 et les carmina 27 et 28", sous la direction de Jean-Louis Charlet.

- 1991 | DEA : "Les carmina 27 et 28 de Paulin de Nole : étude de quelques descriptions" (carmen 27, v.369 à 381 ; carmen 28, v. 167 à 222).

- 1990 | Agrégation de Lettres classiques

- 1988 | CAPES de Lettres classiques

- 1986-1987 | Première année de l’Institut pontifical d’archéologie chrétienne à Rome

- 1986 | Licence et maîtrise de Lettres classiques (Aix-Marseille université)

- 1982 - 1985 | Hypokhâne et Khâgne au lycée Thiers (Marseille)

*****************************************

CARRIÈRE

- Depuis 2001 | Maître de conférences en langue et littérature latines à l’université d’Aix-Marseille, HDR depuis 2013.

- 1991- 2001 | Professeur agrégé de Lettres classiques aux collèges des Rougières (Hyères) et Louis Armand (Marseille) et au lycée Victor Hugo (Marseille)

- 1990-1991 | Professeur agrégé stagiaire (Centre pédagogique régional d’Aix-Marseille)

- 1988-1989 | Professeur certifié stagiaire (Centre pédagogique régional d’Aix-Marseille)

*****************************************

ENCADREMENT DE LA RECHERCHE & DE L’ENSEIGNEMENT

Depuis 2018 :

- Chargée de l’organisation du séminaire de laboratoire du Centre Paul-Albert Février/TDMAM (UMR 7297)

- Co-responsable du parcours 1 (mondes anciens et médiévaux) du master Histoire, civilisation, Patrimoine

- Responsable du programme de recherche du CPAF sur la Poésie latine (axe Poésie et poétique dans les mondes anciens, médiévaux et humaniste)

- 2014 - 2016 | Directrice du département des sciences de l’Antiquité de l’Université d’Aix-Marseille.

- Depuis sept. 2013 | Directrice des études du département des sciences de l’Antiquité (université d’Aix-Marseille)

*****************************************

DIRECTION DE THÈSE

- Depuis 2015 | Julia Vignes : "Le poète et le palais, descriptions architecturales dans la poésie latine à l’époque flavienne".

*****************************************

DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE

- Présidente de l’association pour les Journées de l’Antiquité jusqu’en 2013 (AJA)

- Secrétaire de la section aixoise de l’Association des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur (APLAES)

*****************************************

SÉJOURS SCIENTIFIQUES À L’ÉTRANGER & BOURSES

- Avril et juillet 2009 | Séjour scientifique à la Fondation Hardt (Genève)

- Mars 2009 | Recherches au Thesaurus Linguae Latinae Institute à Munich.

- Juillet 2000 | Obtention d’une bourse à l’École française de Rome

*****************************************

BIBLIOGRAPHIE

- Consultez la bibliographie de Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard sur l’archive ouverte HAL

Ouvrages

- Descriptions monumentales et discours sur l’édification chez Paulin de Nole. Le regard et la lumière (epist. 32 et carm. 27 et 28), Supplements to Vigiliae Christianae 79, Brill, Leiden, Boston, 2006. 568 pages.

Directions d’ouvrages

- Architectures et espace fictifs dans l’Antiquité, Renaud Robert et Gaëlle Viard (dir.), Collection Scripta antiqua (114), Ausonius, Bordeaux, 2018 - 226 p.

- "Studium in libris et sedula cura docendi." Mélanges en l’honneur de Jean-Louis Charlet, G. Viard, A Stoehr-Monjour (dir.), Turnhout, Brepols, coll. des Études augustiniennes, Série Antiquité, 2016, 640 p.

Articles

- "Symmaque dans le Contra Symmachum de Prudence : mise en scène, enjeux et significations d’une ‘mise à mort’ de l’orateur", Vita Latina n° 197-198 (2018), p. 148-172.

- "La thématique du voyage et la figure du poète voyageur dans l’œuvre de Venance Fortunat : entre rhétorique, poétique et construction de soi", Antiquité tardive 24-, Le voyage dans l’Antiquité tardive : réalités et images, Brepols, 2016, p. 219-230.

- "Paulin de Nole et Prudence : deux conceptions du rapport entre textes et représentations figurées au début du Ve siècle", Texte et image dans l’Antiquité, Pallas n°93, p. 185-206, 2013.

- "Le discours sur les édifices religieux dans les carmina de Venance Fortunat : entre création poétique originale et héritage de Paulin de Nole", Camenae (Université de Paris-Sorbonne), avril 2012, n°11, revue en ligne.

- "Paulin de Nole et Prudence : deux conceptions du rapport entre textes et représentations figurées au début du Ve siècle", Texte et image dans l’Antiquité, Pallas n°93, p. 185-206, 2013.

- "Venance Fortunat et l’esthétique de l’ekphrasis dans les Carmina : l’exemple des villas de Léonce de Bordeaux", REL 88, (2010) 2011, p. 218-237.

- "Les descriptions du complexe basilical dédié à S. Félix dans l’œuvre de Paulin de Nole : leur rôle dans l’évolution de l’art paléochrétien et ses représentations littéraires", Connaissance des Pères de l’Église, septembre 2011, n° 123, p. 39-49.

Chapitres d’ouvrages

- "Dire le marbre des édifices chrétiens dans la poésie de l’Antiquité", Studium in libris et sedula cura docendi. Mélanges en l’honneur de Jean-Louis Charlet. Études réunies par Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard et Annick Stoehr-Monjou, Collection des Études Augustiniennes. Série Antiquité 201, Paris, Brepols, 2016, p. 279-296.

- "Choisir des décors pour une église : culture classique et culture biblique chez un commanditaire privilégié au début du Ve siècle", Poïkiloï Karpoï. Récoltes diverses. Exégèses païennes, juives et chrétiennes. Études réunies en hommage à Gilles Dorival, sous la direction de M. Loubet et D. Pralon, Presses Universitaires de Provence, 2015, p. 249-259.

- "Le munus aquarum dans le carmen 21 de Paulin de Nole : un avatar intéressant de l’évergétisme chrétien au début du Ve siècle de notre ère", Dialogues entre sphère publique et sphère privée dans l’espace de la cité romaine : agents, vecteurs, signification. Textes réunis par Alexandra Dardenay et Emmanuelle Rosso, Ausonius Éditions, Collection Scripta Antiqua, Paris-Bordeaux, 2013, p. 207-231.

- "Présence de l’édifice chrétien dans les épigrammes sur les monuments religieux de Venance Fortunat : intertextualité, enjeux poétiques et spirituels", La Renaissance de l’épigramme dans la latinité tardive. Actes du colloque de Mulhouse (6-7 octobre 2011). Actes édités par Marie-France Guiponi-Gineste et Céline Urlacher-Becht. Collection "Études d’archéologie et d’histoire ancienne de l’Université de Strasbourg", Paris, De Boccard, 2013, p. 329-344.

- "Venance Fortunat et l’esthétique de l’ekphrasis de villa dans les Carmina : l’exemple des villas de Léonce de Bordeaux", Revue des Etudes Latines. Tome 88 (2010), Les Belles Lettres, Paris, 2011, p. 218-237.

- "Sidoine Apollinaire et les bibliothèques", in Prolongements et renouvellements de la tradition classiques en hommage à Didier Pralon.
Etudes réunies par A. Balansard, G. Dorival et M. Loubet. Publications de l’Université de Provence, 2011, p. 321-340.

Actes de colloques

- "The door of the sanctuary from Paulinus of Nola to Grégory of Tours : enduring characteristics and evolutions from the Theodosian to the Merovingian period", in The Door of the Sanctuary : a place of transition, Actes du Colloque International VU University (Amsterdam, 27-28-29 May 2015) organisé par le Dr. E. M. van Opstall (VU University) et le Prof. dr. S. L. de Blauw (Radboud University Nijmegen), Brill, Leiden / Boston, 2018, p. 282-306.

- "Nouvelles perspectives sur les rapports entre le carmen 10, 9 de Venance Fortunat et la Mosella d’Ausone", in E. Wolff (éd.), Ausone en 2015 : bilan et nouvelles perspectives. Textes réunis et édités par E. Wolff. Actes du Colloque international, Université Paris Ouest, 8-9 octobre 2015, Paris, Études Augustiniennes, 2018, p. 377-401. .

- "Du palais de Vénus au séjour céleste des Vierges : quelques remarques sur le devenir de la tradition littéraire des architectures et décors fictifs dans la poésie latine tardive" in G. Herbert de la Portbarré-Viard & Renaud Robert (éd.), Architectures et espaces fictifs dans l’Antiquité : textes – images, Actes de la Journée d’études sur les architectures fictives (MMSH, Aix-en-Provence, 1er février 2013), Scripta Antiqua 114, Bordeaux, Ausonius, 2018, p. 107-137.

- "La mise en espace d’un programme iconographique au début du Ve siècle : le témoignage de Paulin de Nole sur les fresques bibliques du complexe de saint Félix à Cimitile / Nola", in S. T. A. M. Mols & E. M. Moormann (eds), Context and Meaning. Proceedings of the Twelth International Conference of the Association Internationale pour la Peinture Murale Antique (Athens ; 16-20, 2013), BABESCH Supplement 31, Leuven, Paris, Peeters, 2017, p. 75-80.

- "Recherches sur les dénominations des édifices du culte chrétien dans les textes latins à l’époque constantinienne et post constantinienne", paru dans les Actes du XVIe Congrès International d’Archéologie chrétienne : Constantin et sa dynastie : l’innovation constantinienne, ses racines et ses développements (Rome, 22-28 septembre 2013), Roma, Pontificio Istituto di Archeologia cristiana, 2016, p. 1359-1377.

- "Un exemple d’évolution du vocabulaire technique de l’architecture dans l’Antiquité tardive : l’utilisation du vocabulaire de l’architecture domestique dans la dénomination et la description des édifices religieux chrétiens et de leurs différentes parties", Dire l’Architecture dans l’Antiquité, sous la direction de R. Robert, Aix Marseille Université CNRS, Éditions Karthala, 2016, p. 259-282.

- "L’insertion du discours sur les monuments chrétiens dans la poésie de circonstance (fin IVe-VIe siècle)", in A. Delattre et A. Lionetto (éds), Formes de la poésie de circonstance de l’Antiquité à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 333-358.

- "Venance Fortunat et la description du castellum de Nizier de Trèves (carm. 3. 12) : une retractatio de la description du burgus de Pontius Leontius par Sidoine Apollinaire (carm. 22)", in R. Poignault et A. Stoehr-Monjou (eds.), Présence de Sidoine Apollinaire, Clermont-Ferrand, 2014, p. 465-485.

- "Les descriptions et évocations d’édifices religieux chrétiens chez Sidoine Apollinaire", in R. Poignault et A. Stoehr-Monjou (eds.)., Présence de Sidoine Apollinaire, Clermont-Ferrand, 2014, p. 379-406.

- "Paulin de Nole et Prudence : deux conceptions du rapport entre textes et représentations figurées au début du Ve siècle.", Texte et image dans l’Antiquité. Actes du colloque international organisé par le PLH-CRATA (Université de Toulouse II- Le Mirail, 26-27 janvier 2012). Textes réunis par J.-M. Luce. Pallas n°93 (2013), p. 185-206.

- "Le discours sur les édifices religieux dans les Carmina de Venance Fortunat : entre création poétique et héritage de Paulin de Nole" . Publication des actes du Colloque "Présence et visages de Venance Fortunat - XIV e centenaire- Abbaye Saint-Martin de Ligugé (11-12 décembre 2009). Colloque organisé par F. Cassingéna Trévédy. Textes édités par S. Labarre, Camenae, n°11, avril 2012.

- "Présence de l’édifice chrétien dans les épigrammes sur les monuments religieux de Venance Fortunat : intertextualité, enjeux poétiques et spirituels", La Renaissance de l’épigramme dans la latinité tardive, Paris, De Boccard, Coll. Études d’archéologie et d’histoire ancienne de l’Université de Strasbourg, 2011, p. 329-344.

- "Venance Fortunat et la représentation littéraire du décor des uillae après Sidoine Apollinaire", publication des actes du colloque Décor et architecture en Gaule entre l’Antiquité et le Haut Moyen Age (Toulouse, 9-12 octobre 2008). Colloque organisé par les laboratoires Traces et AOROC, université de Toulouse II-Le Mirail.
Textes réunis par C. Balmelle, H. Eristov, F. Monier, Aquitania Supplément 20, Bordeaux, 2011, p. 391-401.

- "La poétique de l’édification spirituelle chez Paulin de Nole : un manifeste littéraire explicite ou implicite ?" publication des actes du colloque Manifestes littéraires dans la latinité tardive. Poétique et rhétorique (Paris, 23-24 mars 2007). Colloque organisé par l’Institut des études augustiniennes.
Textes édités par P. Galand-Hallyn et V. Zarini, , Paris, 2009, p. 109-131.

- "Le vocabulaire de la maladie et de la guérison dans l’œuvre de Paulin de Nole". Publication des actes du colloque Guérisons du corps et de l’âme : approches pluridisciplinaires (Aix-en Provence, 23-25 septembre 2004). Colloque organisé par le CPAF.
Textes édités par P. Boulhol, F. Gaide, M. Loubet. PUF, 2006, p. 195-208.

- "Descriptions monumentales et discours sur l’édification dans l’œuvre de Paulin de Nole", Cimitile e Paolino di Nola. La tomba di S. Felice e il centro di pellegrinaggio. Trent’anni di ricerche. Atti della giornata tematica dei Seminari di Archeologia Cristiana (Ecole Française de Rome- 9 mars 2000) a cura di H. Brandenburg e L. Ermini Pani con la collaborazione di P.M. Barbini, Sussidi allo Studio delle Antichità Cristiane XV pubblicati per cura del Pontificio Istituto di Archeologia Cristiana, Città del Vaticano 2003

Comptes rendus

- Elsner, Jaś and Jesús Hernández Lobato (edd.). The Poetics of Late Latin Literature. Oxford studies in late antiquity. New York : Oxford University Press, 2017. (BMCR 2018. 04. 13).

- Le lierre et la statue. La nature et son espace littéraire dans l’épigramme gréco-latine tardive, F. Garambois et D. Vallat (éd.), Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2013 in Vita Latina, N° 191-192, p. 220-222.

- Stefania Filosini, Paolino di Nola. Carmi 10 e 11. Introduzione, testo, traduzione e commento con un saggio di Franca Ela Consolino, Studi e Testi Tardo Antichi 6, Herder, Roma, 2008, dans la Revue des Études Latines, Tome 88 (2010), Paris, 2011, p. 298-300.

- Il Carme 15 (Natalicium IV). Paolino di Nola. Introduzione, traduzione e commento a cura di Lorenzo Sciajno, Studi sulla Tardoantichità 1, Fabrizio Serra Editore, Pisa, Roma, 2008 dans la Revue des Études Latines, Tome 87, p. 332-334.

- M. Dulaey, Symboles des Evangiles (Ier-VIe siècles), "Le Christ médecin et thaumaturge", Le Livre de Poche Références / Art antique 613 : Librairie Générale Française, 2007, 306 pages, dans la Revue des Études Latines, Tome 86 (2008), Paris, 2009, p. 455-456.

- T. Lehmann, Paulinus Nolanus und die Basilica Nova in Cimitile / Nola. Studien zu einem zentralen Denkmal der spätantik-frühchristlichen Architektur, Spätantike-frühes Christentum-Byzanz Kunst im ersten Jahrtausend, herausgegeben von B. Brenk, J. G. Deckers, A. Effenberger, L. Kötzsche. Reihe B : Studien und Perspektiven, Band 19, Reichert Verlag, Wiesbaden, 2004, dans la revue Kunstchronik, Heft 8, August 2006, p. 388-394.

- Ps. Paolino Nolano, Poema ultimum (carm. 32). Introduzione di M. Corsano e R. Palla. Testo critico di R. Palla. Traduzione e commento di M. Corsano, Poeti Cristiani, 5, ETS, Pisa, 2003, dans la Revue des Études Latines, Tome 82 (2004), Paris, 2005, p. 308-309.

- L. Gosserez, Poésie de lumière. Une lecture de Prudence (Bibliothèque d’Études Classiques n°23), Louvain-Paris-Sterling, Peeters, 2001, dans la Revue des Études Latines, Tome 80 (2002), p. 449-450.