Accueil > Actualités

École de printemps "La main et l’écrit"

Circulation formelle et informelle des savoirs et techniques de l’écrit de l’Antiquité au 17e siècle / Supports, graphies, édition et étude de corpus

Du 20 au 24 mai 2019
Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH)
Aix-en-Provence, France

Cette formation s’adresse aux doctorants, post-doctorants français et internationaux (master recherche sous recommandations), en histoire, lettres, philosophie, langues, arts, histoires de l’art, théologie, histoire du livre, histoire de l’écrit.
La langue de l’atelier est le français.

À l’Université d’Aix-Marseille, de nombreux chercheurs et enseignants-chercheurs utilisent les sources écrites et manuscrits, qu’ils soient littéraires, historiens, philologues, grammairiens, théologiens… Cette richesse nous permet de proposer une formation interdisciplinaire autour de l’écrit, des techniques, des pratiques et des circulations de textes et documents. Le principe est celui de faire appel à des spécialistes reconnus à l’échelle internationale qui partageront leurs savoir-faire et expérience dans une démarche de formation par la recherche.

Cette formation propose d’examiner, au prisme concret des supports, des techniques et des pratiques de l’écrit et d’aborder les modalités des échanges culturels dans l’espace méditerranéen. Les approches pratiques seront irriguées par une réflexion plus générale sur les échanges religieux, culturels, politiques et techniques dans cet espace commun et discuté/disputé.

Le principe pédagogique de l’atelier est de lier théorie et pratique de terrains en bibliothèques et archives, en mettant les étudiants en situation, pour susciter questionnements et croisements interdisciplinaires, ainsi que de leur permettre de présenter l’avancée de leurs travaux.

FORMAT DE L’ATELIER

La formation se déroule sur 4 jours et demi, à Aix-en-Provence et Marseille selon le calendrier suivant :

Lundi 20 mai, Aix-en-Provence, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme

Une journée de prise de connaissance et d’introduction à l’école et sa méthodologie, Aix-en-Pce, MMSH.

Mardi 21 mai, Marseille, archives

Matin, Archives municipales de Marseille
Paysage archivistique communal et statut documentaire des registres de délibérations marseillais
Par François Otcha kovsky-Laurens

Après-midi
Archives départementales
Autour du numérique : de l’objet matériel à l’analyse (approches et limites)
Par Élodie Attia, Maria Gurrado, Léo Pascal


Mercredi 22 mai, Marseille

Une journée à la bibliothèque municipale de Marseille (Alcazar)
- La Bible glosée : kit ‘2 en 1’ de la culture écrite médiévale
 Examen de quelques manuscrits du Coran
 Approches de quelques difficultés rencontrées par l’éditeur de texte à partir du cas du Ms 733 de la BMVR de Marseille
 Forme, fonction et histoire d’un manuscrit de la Bible hébraïque
 Bibles glosées du Moyen Âge

Par Brigitte Marino, Valérie Naudet, Javier del Barco, Martin Morard


Jeudi 23 mai, Aix-en-Provence

Matinée à la bibliothèque municipale de la Méjanes

Un préjugé historiographique à l’épreuve des faits, ou comment le travail d’archive fait évoluer nos connaissances
Par Sébastien Douchet

Après-midi à la MMSH
Élaboration de posters scientifiques par les élèves : montrer l’apport de cette formation pour leur propre recherche.

Vendredi 24 mai, Aix-en-Provence

Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
Restitution, présentation de posters des élèves.

CONTACT

 Élodie Attia , Centre Paul-Albert Février-Tdmam / Anne Mailloux, LA3M
Aix Marseille Université / CNRS
ated.main.ecrit@gmail.com

POUR AVOIR UN APERÇU DE L’ENSEIGNEMENT DISPENSÉ

Cette école de printemps est organisée dans la continuité des ateliers la "Main et l’écrit" mis en place depuis 2017.

 Voir le programme d’octobre 2018, 3e session : "Édition et Corpus"

 Voir le programme d’avril 2018, 2e session : "La graphie. Écrire, avec quoi, comment, pourquoi ?"

 Lire le compte rendu de la session avril 2018

 Voir le programme d’octobre 2017, 1e session : "Approches et méthodes pour l’étude des sources écrites"