Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Annuaire

Koetschet Pauline

- Chargée de recherche au CNRS (CR1)
- Philosophe

Contact : koetschet@mmsh.univ-aix.fr

THÈMES DE RECHERCHE

- Philosophie arabe médiévale
- Histoire de la médecine
- Mouvement de traduction du grec vers l’arabe

*****************************************

PARCOURS

Chargée de recherche au CNRS depuis janvier 2014, Pauline Koetschet est philosophe, spécialiste de textes grecs antiques et arabes médiévaux. Ancienne élève de l’École normale supérieure et agrégée de philosophie, elle a vécu deux ans en Égypte (2011-2013) où elle a effectué un post-doctorat à l’Institut français d’archéologie orientale (Le Caire). Elle a été également membre de l’Institut français du Proche-Orient en Syrie (Damas) entre 2005 et 2011, en tant qu’étudiante en arabe, puis doctorante. Sa thèse de philosophie et lettres classiques, soutenue en juillet 2011, traitait de la mélancolie chez Abū Bakr al-Rāzī (Paris-Sorbonne IV). Elle a été conduite en grande partie à Damas, grâce à une bourse d’aide à la mobilité internationale.

*****************************************

RECHERCHES ACTUELLES

Arabisante et helléniste, Pauline Koetschet participe au CPAF, au programme de recherche sur la philosophie antique et médiévale.

Actuellement (2014) elle travaille sur les rapports entre philosophie et médecine, notamment dans l’œuvre du philosophe arabe d’origine persane Abū Bakr al-Rāzī (fin IXe - début Xe siècle). Ses travaux portent en particulier sur la réception philosophique de Galien (IIe siècle) chez les auteurs arabes médiévaux. Dans ce cadre elle a commencé l’édition et la traduction des Doutes sur Galien d’Abū Bakr al-Rāzī.

Par ailleurs, elle a obtenu en 2014, un prix de la British Academy pour financer un projet de recherche qui porte sur la réception du Timée de Platon chez Abû Bakr al-Râzî (en collaboration avec Aileen Das, Warburg Institute).
Depuis 2014 elle dirige le projet financé par LabexMed (Aprimed) "Galien et la philosophie arabe". Cette recherche qui s’appuie sur une équipe internationale (France, Égypte, Syrie), se propose d’étudier comment médecine et philosophie interagirent à l’époque islamique médiévale. Le cœur de ce projet est occupé par la réception critique de Galien chez le philosophe et médecin arabe Abū Bakr al-Rāzī.

*****************************************

FORMATION / DIPLÔMES

- Juillet 2011 | Thèse de doctorat de philosophie et de lettres classiques (Paris-Sorbonne 4) : "La mélancolie chez Abū Bakr al-Rāzī, entre médecine et philosophie", sous la direction de Marwan Rashed (Université de Paris 4) et Peter E. Pormann (Université de Warwick).

- 2005 - 2006 | Master 2 recherche, philosophie, université de Nice :"Le Compendium des Lois de Platon d’Al-Fārābī".

Session intensive d’arabe à l’Institut français du Proche-Orient (Damas).

- Juillet 2005 | Agrégation de philosophie

- 2002 - 2003 | Session intensive d’arabe au département d’étude de l’arabe contemporain (Le Caire).

- 2001 - 2002 | Maîtrise de philosophie à l’université Paris 4. Titre : "L’espace logique chez Platon".

- 2001- 2005 | Élève fonctionnaire stagiaire à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm.

- 1998-2001 | Hypokhâgne et khâgne (lycée Henri IV).

*****************************************

CARRIÈRE ET ENSEIGNEMENT

- Depuis le 1er janvier 2014 | Chargée de recherche 1e classe au CNRS, au Centre Paul-Albert Février (UMR 7297).

- 2011 - 2013 | Membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale (Le Caire).

- 2007 - 2009 | Monitrice au département de philosophie de l’université de Nice. Cours de méthodologie (L1), de philosophie des sciences (L2) et de philosophie générale (L1).

- 2007 - 2011 | Doctorante associée à l’Institut français du Proche-Orient (Damas). Boursière AMI (Aide à la mobilité internationale)

- 2007 - 2008 | Participation à un T.D. à Sciences Po Menton pour la constitution d’un glossaire de philosophie politique.

*****************************************

COORDINATION DE PROGRAMMES DE RECHERCHE

- 2014 - 2016 | Responsable du projet "Galien et la philosophie arabe" financé par le laboratoire d’excellence LabexMed [Actions programmées de recherche interdisciplinaires en Méditerranée (Aprimed)]

- 2012 - 2016 | Responsable du programme "Le corps dans le Proche-Orient médiéval", Institut français d’archéologie orientale (Le Caire), avec Monica Balda et Abbès Zouache.

- Été 2014 | Obtention d’un British Academy Grant (bourse de recherche) pour le financement de travaux sur la réception du Timée chez Abû Bakr al-Râzî, en collaboration avec Aileen Das, Warburg Institute.

- Édition et traduction de l’Abrégé du traité "Sur la méthode de traitement" de Galien, composé par Abû Bakr al-Râzî, en collaboration avec Nashwa Gomaa et Imane Hamed (Université du Caire).

*****************************************

MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES (SÉLECTION)

- Participation au colloque Medicine and Philosophy in the Islamic World, Londres, 1-3 Mars 2013.

- Participation au colloque "Homo Patiens : Approaches to the Patient in the Ancient World", organisée à Berlin du 29 juin au 1er juillet 2012 dans le cadre du programme "Medicine of the Mind, Philosophy of the Body" (dir. Ph. van der Eijk, Humboldt Universität).

- Participation au colloque "Translations in Greek, Arabic and Latin : Medicine and Sciences, Philosophy and Literature", co-organisé par A. Etman (Université du Caire) et Peter Pormann (University of Manchester), 5-6 mai 2012.

- Organisation avec Peter E. Pormann du colloque "Les racines de la médecine arabe médiévale", tenu à l’Institut français du Proche-Orient (Damas) en langue arabe, 8 - 9 mai 2010.

- 20 juin 2009 : organisation (avec Peter E. Pormann) de la journée d’étude "Traduction, transmission, innovation : des sources grecques aux textes arabes", tenue à l’antenne d’Alep de l’Ifpo, en langue arabe.

*****************************************

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages

- La philosophie arabe (IXe-XIVe siècle), le Seuil, Paris, 2011

- Al-Fārābī. Philosopher à Bagdad au Xe siècle, Le Seuil, Paris, 2007, avec A. Benmakhlouf et S. Diebler.

Articles

- "Médecine de l’âme, médecine du corps", dans le Bulletin d’études orientales, n°57 (Damas, 2008).

- "Les maladies de l’âme comme lieu de rencontre entre médecine et philosophie dans les textes arabes médiévaux (IXe-XIe siècle)", Revue de synthèse, 2013.

- "Quelques aspects du bain dans la médecine arabe médiévale : conservation et restauration de la santé" (à paraître).

- "Galien, al-Rāzī, et l’éternité du monde. Les fragments du traité Sur la démonstration, IV, dans les Doutes sur Galien" (à paraître).